Recherche dans ArtWizard

René Magritte. Le talentueux Surréaliste forgeur...

René Magritte. Le talentueux Surréaliste forgeur...

ArtWizard, 26.08.2019

 

"L'esprit aime l'inconnu. Il aime les images dont la signification est inconnue, puisque la signification de l'esprit lui-même est inconnue."

En tant que l'un des plus célèbres surréalistes, Magritte s'est fait connaître pour avoir créé un certain nombre d'images spirituelles et stimulantes, illustrant souvent des objets ordinaires dans un contexte inhabituel. Les œuvres pleines d’esprit et de réflexion de Magritte ont fait de lui un personnage central du surréalisme et une source d'inspiration pour les mouvements ultérieurs, en particulier pour le Pop Art. Même après sa mort, son influence a perduré dans la culture populaire, notamment dans les chansons, les livres et les films. Il est sans aucun doute l'un des artistes les plus réussis de l'histoire de l'art moderne. Ses peintures sont connues pour contester les perceptions de la réalité par l’observateur. L'artiste est né dans une famille d'un riche fabricant et a étudié à l'Académie des Beaux-Art de Bruxelles. Comme la plupart des artistes de son temps, il a d'abord été influencé par le cubisme et Picasso en particulier.

Après avoir servi dans l’infanterie belge pendant un an, Magritte a travaillé comme dessinateur dans une usine de papier peint et comme designer indépendant d’affiches publicitaires.
Ses frères l'ont soutenu avant qu'il ne puisse devenir peintre à temps plein. Son frère, un homme d’affaires, achète ses tableaux, tandis que Magritte et le plus jeune des frères gèrent ensemble une agence de publicité.

L'un des faits les plus intéressants sur son art est que, hormis les images, il utilisait des mots pour que ses spectateurs remettent en question leur perception. Une de ses peintures les plus célèbres, "La Trahison des Images", représente une pipe avec les mots: "Ceci n'est pas un tuyau". Au début de sa carrière, Magritte a passé beaucoup de temps à créer des formes d'art et a travaillé sur plusieurs œuvres. Pendant ce temps, il s'est rendu compte que le surréalisme était le style d'art qu'il affectionnait le plus. Parmi ses premières œuvres qui montrent son style surréaliste, citons The Lost Jockey en 1925 et The Threatened Assasin en 1926. Au cours de sa carrière, il crée de nombreuses variantes de The Lost Jockey, modifiant les formats et recréant présenté aux téléspectateurs.

La Trahison des Images est peinte lorsque Magritte avait 30 ans. La photo montre une pipe. En dessous, Magritte a peint "Ceci n’est pas une pipe" pour "Ce n’est pas une pipe". La peinture n'est pas un tuyau, mais plutôt une image d'un tuyau. Ce chef-d'œuvre du surréalisme crée un paradoxe à trois voies à partir de la notion conventionnelle voulant que les objets correspondent aux mots et aux images. The Treachery of Images appartient à une série de peintures-mots de Magritte datant de la fin des années 20. Il a combiné images et texte dans un style suggéré à la fois par les livres pour enfants et par la première carrière de Magritte dans la publicité. L'artiste a exposé sa raison d'être pour les peintures d'images-mots dans un texte illustré appelé Words and Images.

Sa première exposition officielle fut un échec critique. Après avoir puisé dans sa fascination innée pour les objets familiers - chapeaux de melon, pipes et autres - par ses images oniriques, Magritte a rapidement été absorbé par le mouvement surréaliste grandissant de Belgique, aux côtés de ses collègues artistes Paul Nougé, Camille Goemans et Louis Scutenaire. Néanmoins, sa première exposition officielle, qui a eu lieu à Bruxelles en 1927, a été mal accueillie par la critique. Cette réaction négative devait être la fabrication du jeune artiste; frustré, Magritte s'installe à Paris, où il rencontre le fondateur du surréalisme, André Breton, rencontrant des contemporains de la littérature et de la musique et participant à la création d'un manifeste intitulé Le surréalisme en plein soleil. Cela lui a pris quelques années et un retour en Belgique pour trouver le succès financier, mais au début des années 1930, les ventes de l'œuvre de Magritte prenaient de l'ampleur.

En plus d’être découvert du surréalisme, l’artiste éprouve également un grand plaisir à côtoyer d’autres genres et à expérimenter l’impressionnisme, autant pour confondre ses critiques qu’autre chose. Le plus curieux de tous était son jeu avec un style qu'il a appelé Vache, ou Cow - un moment d'inspiration extrême fauve qui utilise des couleurs vives et des formes simplifiées. Les œuvres ont été délibérément mal classées afin de les soustraire à la progression globale de son œuvre. Magritte a par la suite affirmé que ces œuvres avaient été réalisées "à son époque condamnée".

Magritte avait de l'expérience dans la création de contrefaçons. Il a quitté la maison pour étudier, bien que sa carrière n’ait pas commencé tout de suite. Au lieu de cela, l’artiste a travaillé quelque temps dans une entreprise de papier peint et a produit des affiches publicitaires - des activités esthétiques et commerciales qui ont sans aucun doute influencé sa production. Dans un sous-titre scandaleux, à côté de son travail professionnel, Magritte aurait créé des contrefaçons d'oeuvres de Picasso, Titian, Ernst et Chirico, tout en reproduisant ses propres œuvres, ce que certains critiques considèrent comme une «stratégie subversive». contre son œuvre officielle ". Ses capacités de copie profiteront à long terme à l'artiste. Comme, lorsque la Seconde Guerre mondiale a conduit à l'occupation allemande de la Belgique entre 1940 et 1944, il a forgé des billets, créant ainsi un moyen de survie face à la pauvreté.

Il est intéressant de savoir que ses œuvres les plus célèbres étaient des autoportraits. Son œuvre la plus célèbre est sans aucun doute The Son of Man, qui représente le visage de son sujet coiffé d'un chapeau melon obscurci par une pomme verte en vol stationnaire, a en fait été réalisée sous la forme d'un autoportrait. "Au moins, ça masque en partie le visage", a dit Magritte, interrogatrice. "Eh bien, vous avez donc le visage apparent, la pomme, cachant le visible mais caché, le visage de la personne. Tout ce que nous voyons cache autre chose, nous voulons toujours voir ce qui est caché par ce que nous voyons. Il y a un intérêt à ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas. Cet intérêt peut prendre la forme d'un sentiment assez intense, une sorte de conflit, pourrait-on dire, entre le visible caché et le visible présent." Ce conflit entre le visible et ce qu'il cache a joué un rôle essentiel dans Le travail de Magritte tout au long de sa carrière.

Search in ArtWizard

Rene Magritte. The talented Surrealist forger...

Rene Magritte. The talented Surrealist forger...

ArtWizard, 26.08.2019

 

“The mind loves the unknown. It loves images whose meaning is unknown, since the meaning of the mind itself is unknown."

As one of the most famous Surrealists, Magritte became well known for creating a number of witty and thought-provoking images, often depicting ordinary objects in an unusual context. Magritte’s witty and thought-provoking artworks have made him a central figure in Surrealism and an inspiration to later movements, especially later in Pop Art. Even after his death, his influence lived on in popular culture, including songs, books, and films. He is undoubtedly one of the most successful artists in the modern art history. His paintings have been known for challenging the observer’s perceptions of reality. The artist was born in a family of a wealthy manufacturer and studied at the Academie des Beaux-Art in Brussels. As most of the artists of his time, he was influenced first by the cubism and Picasso in particular.

After Magritte served in the Belgian infantry for one year of mandatory service, he worked as a draftsman at a wallpaper factory and as a freelance designer for advertising posters.
His brothers supported him before he could become a full-time painter. His businessman brother bought his paintings, while Magritte and the youngest brother ran an advertising agency together.

One of the most interesting facts about his art is that he, apart from images, used words to make his viewers question their perception. One of his most famous paintings, “La Trahison des Images” (The Treachery of Images), depicts a pipe with the words, “Ceci n’est pas un pipe” (This is not a pipe). In the early period of his career, Magritte spent a lot of time creating art forms and worked on a number of pieces and during this time, he realised that Surrealism was the art style he liked most. One of his earliest pieces that showed his Surrealist style were The Lost Jockey, in 1925 and The Threatened Assasin, in 1926. Over the course of his career, he produced a number of variants on The Lost Jockey, changing the formats and recreate what was presented to the viewers.

The Treachery of Images is painted when Magritte was 30 years old. The picture shows a pipe. Below it, Magritte painted, "Ceci n'est pas une pipe" French for "This is not a pipe." The painting is not a pipe, but rather an image of a pipe. This masterpiece of Surrealism creates a three-way paradox out of the conventional notion that objects correspond to words and images. The Treachery of Images belongs to a series of word-image paintings by Magritte from the late 1920s. He combined images and text in a style suggested both by children’'s books, and by Magritte'’s early career in advertising. The artist laid out his rationale for word-image paintings in an illustrated text called Words and Images. 

His first official exhibition was a critical failure. Having tapped into his innate fascination with familiar objects – bowler hats, pipes and the like – through his oneiric images, Magritte was quickly absorbed into Belgium’s growing surrealist movement, along with fellow artists Paul Nougé, Camille Goemans, and Louis Scutenaire. All the same, his first official exhibition, which took place in Brussels in 1927, was badly received by critics. This negative feedback was to be the making of the young artist; frustrated, Magritte moved to Paris, where he fell in with the founder of Surrealism, André Breton, meeting contemporaries in literature and music, and participating in the creation of a manifesto entitled Surrealism in Full Sunlight. It took him some years, and a move back to Belgium, to find financial success, but by the early 1930s sales of Magritte’s work were gathering momentum.

Besides being found of Surrealism, the artist found also great pleasure in dallying with other genres, spending some time experimenting with impressionism, seemingly as much to confuse his critics as anything else. Most curious of all was his toying with a style he called Vache, or Cow – an extreme fauve-inspired moment which used brash colours and simplified shapes. The works were deliberately misdated so as to remove them from the overarching progression of his oeuvre, and Magritte later referred to these pieces as having been made "in his doomed period".

Magritte was experienced in creating forgeries. He left home to study, although his career did not begin immediately and instead, the artist spent some time working at a wallpaper company and producing advertising posters – aesthetic and commercial pursuits which no doubt influenced his later output. In a scandalous subtext, alongside his professional line of work, Magritte is believed to have created forgeries of pieces by the likes of Picasso, Titian, Ernst and Chirico – as well as reproducing his own works, in what some critics consider a “subversive strategy against his official oeuvre”. His copycat abilities were to benefit the artist in the long run, as when Second World War led to the German occupation of Belgium between 1940 and 1944, he forged banknotes, creating his means of survival in the face of poverty.

It is interesting to know that his most famous works were self-portraits. Undoubtedly his most famous work is the The Son of Man, which depicts the face of its bowler-hatted subject obscured by a hovering green apple, was actually created as a self-portrait. "At least it hides the face partly,” Magritte once said, quizzically. “Well, so you have the apparent face, the apple, hiding the visible but hidden, the face of the person. It's something that happens constantly. Everything we see hides another thing, we always want to see what is hidden by what we see. There is an interest in that which is hidden and which the visible does not show us. This interest can take the form of a quite intense feeling, a sort of conflict, one might say, between the visible that is hidden and the visible that is present." This conflict between the visible and that which it conceals played a vital role in Magritte's work throughout his career.