Recherche dans ArtWizard

Max Ernst. Le Surréalisme et la Puissance des rêves...

Max Ernst. Le Surréalisme et la Puissance des rêves...

ArtWizard, 19.08.2019

 

"La créativité est cette capacité merveilleuse à saisir des réalités mutuellement distinctes et à tirer une étincelle de leur juxtaposition.” 

Max Ernst était un peintre, sculpteur, graphiste et poète allemand, née à Bruhl, près de Cologne, et était le troisième des neuf enfants d'une famille catholique de la classe moyenne. Son père Philipp était un professeur de sourds et un peintre amateur, un chrétien dévot. Il a inspiré à Max un penchant pour défier l'autorité, alors que son intérêt pour la peinture et le dessin dans la nature a incité Max à commencer à peindre lui-même. En 1909, Ernst entra à l'Université de Bonn pour étudier la philosophie, l'histoire de l'art, la littérature, la psychologie et la psychiatrie. Il a visité les asiles et est devenu fasciné par l'art des malades mentaux. La même année, l'artiste commence à peindre et réalise des esquisses dans le jardin du château de Bruhl, ainsi que des portraits de sa sœur et de lui-même. En 1911, Ernst se lie d'amitié avec August Macke et rejoint son groupe d'artistes "Die Rheinischen Expressionnisten", décidant de devenir un artiste. En 1912, il visita l'exposition Sonderbund à Cologne, où des œuvres de Picasso et post-impressionnistes influencèrent beaucoup son approche de l'art. Son propre travail est exposé la même année avec celui du groupe Das Junge Rheinland, à la galerie Feldman à Cologne, puis lors de plusieurs expositions collectives en 1913. Artiste prolifique, Ernst est l'un des pionniers du mouvement dada et du surréalisme. Il est né en 1922, l'artiste s'installe à Paris où, deux ans plus tard, il devient membre fondateur du groupe des surréalistes, aux côtés d'André Breton et de Paul Eluard, dont le travail est issu de fantasmes issus de l'inconscient. Pour stimuler le flux d'images de son esprit inconscient, Ernst commença en 1925 à utiliser les techniques du frottage (frottement au crayon d'éléments tels que le grain du bois, le tissu ou les feuilles) et la décalcomanie (la technique consistant à transférer la peinture d'une surface à une autre). en pressant les deux surfaces ensemble). Une contribution essentielle à ce mouvement a également été son invention du frottage, une technique consistant à placer du papier sur un matériau texturé, tel que du grain de bois ou un treillis métallique, et à le frotter avec un crayon ou un crayon pour obtenir divers effets.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Max Ernst s'installe aux États-Unis, où il rejoint sa troisième épouse, la collectionneuse et galeriste Peggy Guggenheim, qui l'initie à la scène artistique américaine.

Parmi ses tableaux les plus célèbres, on peut citer The Elephant Celebes, peint à Cologne en 1921 et qui fut le premier grand tableau de Max Ernst. Il fut acheté peu de temps après son achèvement par son ami le poète Paul Eluard et fut ensuite transmis à Sir Roland Penrose, qui le posséda jusqu'en 1975, date à laquelle il le céda au profit de l'Institute of Contemporary Arts. La conférence Charlton de Sir Roland est de loin l'étude la plus détaillée de celle-ci et constitue la base de la note suivante. Le lecteur y est invité pour une analyse et une interprétation détaillées de la composition. Cette peinture est directement issue de l'utilisation du collage par Ernst à partir de 1919 pour produire d'étranges combinaisons d'images, bien qu'aucun collage ou esquisse préliminaire n'ait été réalisé à cet effet. L'idée de la peinture est apparue spontanément sur la toile avec peu de modifications au fur et à mesure de sa progression.

Le monstre semblable à une chaudière auquel le titre fait référence est, comme le reste du tableau, très ambigu. Il a une tête cornue avec des yeux apparemment aveugles, mais une paire de défenses saillantes à gauche suggère la présence possible d’une seconde tête de l’autre côté. Son cou semble être constitué d'une longue bobine ressemblant à un serpent qui émerge d'un trou dans sa partie supérieure; le sommet est surmonté d'une construction aux couleurs vives contenant un œil mystérieux. Il semble se tenir dans un grand espace dégagé, mais il y a également des indications qu'il est incrusté dans un arrière-plan solide, alors que deux poissons nagent dans le ciel au-dessus. Trois objets se dressent autour de lui, tandis que dans le coin inférieur, un mannequin sans tête avec un bras levé semble faire signe au monstre de s’approcher de lui.

Comme John Craxton l’a noté pour la première fois, puis Ernst lui-même l’a confirmé, l’image de la forme semblable à une chaudière sur sa paire de "pattes" a été inspirée à l’origine d’une illustration, dans un journal anthropologique anglais, d’une énorme corbeille commune commune à la Tribu Konkombwa du sud du Soudan. La photographie est prise sous le même angle et est fondamentalement très similaire, mais l’artiste a donné au récipient en argile creux un aspect métallique et a complètement changé de caractère en ajoutant les divers appendices décrits ci-dessus.

Un autre tableau remarquable de Max Ernst est Napoléon in the Wilderness, qui date de 1941, année où l'Allemagne lança sa campagne de Russie sur le front oriental. Il présente une interprétation surréaliste du théâtre de la seconde guerre mondiale par Max Ernst.

Napoléon dans le désert a été peint aux États-Unis, où l’artiste s’était établi une nouvelle demeure après avoir fui l’Europe. Max Ernst nous montre ici un monde fantastique mêlant des références à différentes époques et cultures historiques. Il est tentant de relier ce tableau avec son étrange groupe de personnages au bord de la mer à la situation de l'artiste en exil.

Afin de créer les couleurs captivantes de la peinture, Max Ernst a utilisé une technique artistique spéciale appelée décalcomanie. La décalcomanie développée au XVIIIe siècle en Angleterre a été utilisée pour la première fois par le surréaliste Oscar Dominguez en 1936, puis reprise par Max Ernst. L'artiste a créé des œuvres à partir de la fin des années 1930, dans lesquelles de la peinture était appliquée sur certaines parties de la toile, puis du verre ou une feuille de papier était appliquée dessus. Des bulles d’air, des gouttelettes et des fragments de peinture, créant une structure de surface variée, sont également apparus lorsque le verre ou le papier ont été soulevés de la toile. Dans une étape ultérieure, il a utilisé un pinceau pour transformer les structures trouvées en rappelant du corail ou de la mousse.

Search in ArtWizard

Max Ernst. Surrealism and the Omnipotence of dreams...

Max Ernst. Surrealism and the Omnipotence of dreams...

ArtWizard, 19.08.2019

 

“Creativity is that marvelous capacity to grasp mutually distinct realities and draw a spark from their juxtaposition.” 

Max Ernst was a German painter, sculptor, graphic artist, and poet, born in Bruhl, near Cologne, and was the third of nine children of a middle-class Catholic family. His father Philipp was a teacher of the deaf and an amateur painter, a devout Christian. He inspired in Max a penchant for defying authority, while his interest in painting and sketching in nature influenced Max to take up painting himself. In 1909 Ernst enrolled in the University of Bonn, studying philosophy, art history, literature, psychology and psychiatry. He visited asylums and became fascinated with the art of the mentally ill patients. At the same year the artist started painting and produced sketches in the garden of the Bruhl castle, and portraits of his sister and himself. In 1911 Ernst befriended August Macke and joined his "Die Rheinischen Expressionisten" group of artists, deciding to become an artist. In 1912 he visited the Sonderbund exhibition in Cologne, where works by Picasso and post-Impressionists influenced very much his approach to art. His own work was exhibited the same year together with that of the Das Junge Rheinland group, at Galerie Feldman in Cologne, and then in several group exhibitions in 1913. A prolific artist, Ernst was a primary pioneer of the Dada movement and Surrealism. He was born in 1922 the artist moved to Paris, where two years later he became a founding member of the group of Surrealists, alongside with Andre Breton and Paul Eluard, whose work grew out of fantasies evoked from the unconscious. To stimulate the flow of imagery from his unconscious mind, Ernst began in 1925 to use the techniques of frottage (pencil rubbings of such things as wood grain, fabric, or leaves) and decalcomania (the technique of transferring paint from one surface to another by pressing the two surfaces together). A key contribution to this movement was also his invention of frottage, a technique of placing paper over a textured material, such as wood grain or metal mesh, and rubbing it with a pencil or crayon to achieve various effects.

At the outbreak of World War II, Max Ernst moved to the United States, where he joined his third wife, the collector and gallery owner Peggy Guggenheim, which introduced him to the American art scene. 

Among his most famous paintings is the The Elephant Celebes, that was painted in Cologne in 1921 and was Max Ernst's first large picture. It was bought shortly after its completion by his friend the poet Paul Eluard and later passed from him to Sir Roland Penrose, who owned it until 1975 when he gave it to be sold for the benefit of the Institute of Contemporary Arts. Sir Roland's Charlton Lecture, is by far the most detailed study of it and is the basis of the following note. The reader is referred to it for a detailed compositional analysis and interpretation. This painting grew directly out of Ernst's use of collage from 1919 onwards to produce bizarre combinations of images, though no preliminary collages or sketches were made for it. The idea of the painting appeared spontaneously on the canvas with few alterations as it progressed.

The boiler-like monster to which the title refers is, like the rest of the painting, highly ambiguous. It has a horned head with apparently sightless eyes, but a pair of tusks projecting on the left suggests the possible presence of a second head on the other side. Its neck seems to consist of a long snake-like coil which emerges from a hole in its upper section; the top is surmounted by a brightly-coloured construction containing a mysterious eye. It seems to be standing in a large open space, but there are also indications that it is embedded in a solid background, while two fishes swim in the sky above. Three upright objects stand around it, while in the bottom corner a headless mannequin figure with a raised arm appears to be beckoning the monster towards it.

As was first noted by John Craxton and subsequently confirmed by Ernst himself, the image of the boiler-like form on its pair of 'legs' was originally inspired by an illustration in an English anthropological journal of a huge communal corn-bin peculiar to the Konkombwa tribe of the southern Sudan. The photograph is taken from the same angle and is basically very similar, but the artist has given the hollow clay container a metallic appearance and changed its character completely by adding the various appendages described above.

Another remarkable painting of Max Ernst is the Napoleon in the Wilderness, which dates from 1941, the year in which Germany launched its Russian campaign on the Eastern Front. It presents a Surrealist interpretation of the theatre of World War II by Max Ernst.

Napoleon in the Wilderness was painted in the USA, where the artist had made a new home after fleeing Europe. Max Ernst here shows us a fantasy world combining references to different historical epochs and cultures. It is tempting to link this painting, with its strange group of figures on the seashore, with the situation of the artist in exile.

In order to create the captivating colors of the painting, Max Ernst used a special artistic technique called decalcomania. Decalcomania developed in eighteenth-century England was first used by the Surrealist Oscar Dominguez in 1936 and later taken up by Max Ernst. The artist produced works starting in the late 1930s in which paint was spread over some parts of the canvas, then glass or a sheet of paper was pressed onto it. Chance air bubbles, rivulets, and fragments of paint, producing a varied surface structure also came about when the glass or paper was lifted from the canvas. In a further step, he used a paintbrush to transform the found structures, recalling coral or moss.