Recherche dans ArtWizard

Investir dans l'art

Investir dans l'art

ArtWizard, 21.09.2018

 

Il y a quelques années, en 2012, la nouvelle de la vente du «Scream» d’Edward Munch à Sotheby’s pour près de 120 millions de dollars avait ouvert le débat très animé sur l’achat d’œuvres d'art en tant qu'actif d'investissement alternatif. Alors, la question est apparue: l'art en tant qu'actif corporel est-il un investissement alternatif? Et si oui, comment les collectionneurs devraient-ils obtenir le meilleur accès à une telle classe d'actifs?

La question est la plus controversée parmi les experts. Il y a quelques années à peine, en 2015, une peinture à l'huile de l'artiste français post-impressionniste Paul Gauguin intitulée «Quand va-t-on se marier?», Vendue pour près de 300 millions de dollars, le prix le plus élevé jamais payé pour une œuvre d'art. Sur le marché plus réaliste du marché de l'art, à quoi peuvent s'attendre les investisseurs?

Comme le disent certains reporters de Telegraph, des experts de renom dans le domaine le déconseillent. Le critique d'art Brian Sewell, a récemment déclaré à Telegraph Money que «personne ne devrait acheter d'œuvres d'art pour investir», car l'art l'est pour «le plaisir et l'illumination». Il a toutefois conseillé les investisseurs: «Si vous achetez des œuvres d'art, achetez ce que tout le monde achète. C'est un marché entièrement faux et un jour, il va imploser, mais pour le moment, il est extrêmement rentable. »Une déclaration assez audacieuse.

Encore une fois, la question est: l’art est-il un investissement alternatif viable?

«L’achat d’œuvres d’art peut rapporter des fruits, si vous savez ce que vous recherchez», disent d’autres experts. Investir sur les marchés alors qu’ils sont aussi volatils qu’à l’heure actuelle peut ne pas sembler attrayant, mais si vous préférez vous faire une idée de ce qu’il ya de mieux dans la vie, vous voudrez peut-être envisager quelques investissements alternatifs. Placer votre argent durement gagné dans des œuvres d'art peut sembler une activité frivole au premier abord, mais il y a beaucoup d'argent à gagner si vous investissez dans les bons articles. Encore une fois, l’exemple des peintures d’Edward Munch «The Scream» nous vient à l’esprit, ce qui en fait l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères. Ce n'était pas non plus une offre ponctuelle, un certain nombre de pièces vendues à des valeurs record pour les artistes en particulier, ce qui suggère que les collectionneurs sont de plus en plus attirants. Tant Christie’s que Sotheby’s ont vu leurs bénéfices augmenter considérablement la même année. Durant la saison estivale des ventes de Sotheby’s à Londres, le total des ventes s’élève à 268,8 millions de livres. Les séries Impressionist et Modern Art Sale enregistrent une augmentation de 12% par rapport à la même période l’année suivante. L’impact d’Internet est la clé de l’élargissement de l’attrait et de l’accessibilité des ventes en ligne et même les plus grands marchands d’art déclarent leur intention de capitaliser sur cette offre avec une série d’enchères de vente «en ligne uniquement» et de campagnes de ventes privées.

Matthew Paton de Christie’s, a déclaré: «La valeur de l’art dépend du goût des gens et vous ne pouvez pas en juger. Le marché évolue par cycles et les prix élevés encouragent les propriétaires d'autres œuvres d'art dont ils peuvent tirer profit en gagnant de leur art. "On peut donc dire que, oui, l'art est un investissement, mais qu'il s'agit d'un investissement unique, surtout dans le monde moderne. marché de l'art. Les collectionneurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils investissent, car certains des documents populaires sur les investissements dans les arts sont parfois potentiellement trompeurs dans leur optimisme. Il peut être difficile de garder la tête contre la littérature populaire vantant les grands gagnants du jeu - les grandes galeries du monde - créateurs de nouvelles collections, voire de nouvelles catégories d'art, qui dominent le marché et rapportent des centaines de fois l'investissement initial. . Toutefois, selon certains experts, certains investissements dans l’art ont réussi à surperformer le marché boursier au cours des années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale et, dans de nombreux cas, assez bien. Il y a eu des périodes où des taux de rendement composés de 25% étaient disponibles pour les investisseurs et, dans certains cas, des taux nettement supérieurs ont été obtenus par de nombreux collectionneurs d'art contemporain sur de longues périodes. Cependant, comme il est impossible sur le plan économique de constituer indéfiniment toute somme d’argent substantielle à un taux de rendement de 25%, afin de considérer l’achat d’une œuvre comme un investissement, le collectionneur potentiel doit avoir accès à une expertise en matière de titre, reconnaissance, liquidité et primes.

En outre, la constitution d’une bonne collection nécessite d’autres caractéristiques telles que la reconnaissance et le titre juridique. La valeur d’une bonne collection pourrait être beaucoup plus sensible aux forces du marché que d’autres. Cela peut être dû aux normes générales de goût, aux critiques élogieuses, aux caprices de la provenance et de l'authenticité, au rôle joué par l'article dans la culture et aux modifications de la législation interdisant la vente ou l'achat de certains articles. La bonne collection doit être agrégée en termes de prix des œuvres les plus stables et de prix plus volatils, de légalité douteuse ou de provenance incertaine.

S'agissant d'un titre juridique, il est essentiel de garantir qu'il existe un bon titre juridique pour tout investissement, et encore plus pour un investissement dans Artwork. 

Comment peut-on avoir accès à l'art en tant qu'investissement alternatif?

Propriété directe de la collection d'œuvres - Il existe de nombreux types de conseillers qui peuvent aider un collectionneur à obtenir la propriété directe d'une collection d'œuvres d'art. Celles-ci incluent souvent l'accès à un personnel de conservation indépendant et s'efforcent de gérer et de structurer activement la collection.

Propriété indirecte de l’art en investissant, quel accès les collectionneurs peuvent-ils avoir?

Si l'on souhaite obtenir la propriété indirecte d'œuvres d'art en tant qu'investissement alternatif, il existe deux choix. La première consiste à investir dans des sociétés qui tirent profit de transactions impliquant des œuvres d'art ou à choisir un modèle de fonds de couverture, tel que The Fine Art Fund Group. Dans les deux cas, l'ampleur et l'expertise nécessaires pour jouer sur le marché des œuvres d'art haut de gamme, où sont réalisés l'essentiel des bénéfices, sont assez impressionnantes. Pour un fonds de couverture, il faut littéralement des milliards de dollars pour acheter un portefeuille diversifié d’œuvres d’art de la plus haute qualité. Même dans ce cas, les fonds de couverture pour œuvres d'art présentent les mêmes problèmes que tous les fonds de couverture pour les investisseurs individuels. Ils sont difficiles à intégrer dans un modèle de répartition d'actifs, le style des gestionnaires est souvent opaque (car ils espèrent exploiter l'inefficacité du marché), les rendements sont menacés si l'inefficacité du marché qu'ils exploitent devient trop populaire et vous pouvez faire pour négocier des frais ou des coûts. En outre, les fonds consacrés à l’art manquent de l’un des principaux attraits d’investir dans des œuvres d’art et des objets de collection: la valeur de la propriété directe et du contrôle des œuvres. Cela seul fait que de nombreux fonds de couverture d'art sont peu attrayants pour les investisseurs individuels.

Pourtant, on peut dire que l’art est un investissement, mais il nécessite une expertise et une expérience très différentes pour gérer l’art comme une classe d’investissement alternative. En outre, les ventes importantes sur les marchés mondiaux de l'art, ainsi que l'incertitude politique et financière, ont incité de nombreux amateurs d'art à poser des questions sur l'art en tant que classe d'investissement alternative. Beaucoup connaissent les histoires glamour des rendements au fil du temps, mais l’art représente un défi encore plus grand pour un gestionnaire de placements alternatifs que pour d’autres catégories de placements alternatifs, en raison des facteurs de placement très différents qui jouent un rôle dans le retour sur investissement d’œuvres d'art au fil du temps .

Search in ArtWizard

Investing in Art

Investing in Art

ArtWizard, 21.09.2018

Some years ago, in 2012, the news about the sale of Edward Munch’s “The Scream” at Sotheby’s for nearly $120 Million opened very heated discussions among investors about buying art as an alternative investment asset. So, the question emerged -  is art as a tangible asset an alternative investment? And if so, how should the collectors get the best access to such asset class?

The question is most controversial among experts. Just some less years ago, in 2015, an oil painting by French Post-Impressionist artist Paul Gauguin titled “When Will You Marry?”, sold for almost $300m (£197m), the highest price ever paid for a work of art. At the more realistic end of the art market, what can investors expect?

As some of the art reporters of Telegraph say, some high-profile experts in the field advise against it. Art critic Brian Sewell, recently told Telegraph Money that that “no one should buy works of art for investment” as art is for “pleasure and enlightenment”. But he did offer some advice for investors: “If you do buy art, buy what everyone else is buying. It is an entirely false market and one day it will implode, but at the moment it is fiercely profitable.” Quite a bold statement.

So again, the question is: Is art a viable alternative investment?

“Buying art can reap financial rewards – if you know what you're looking for”, some other experts say. Investing in the markets when they are as volatile as they are at present may not seem that appealing, but if you prefer to take a view on some of the finer things in life, then you might want to consider some alternative investments. Putting your hard-earned cash into artworks may seem like a frivolous activity at first suggestion, but there is serious money to be made if you invest in the right items. Again, the example of Edward Munch’s paintings “The Scream” comes to our heads making it the most expensive artwork ever to sell at auction at the time. This was not a one-off offering either, a number of pieces sold for record values for the particular artists, suggesting there is an increasing appeal for great artwork among the collectors. Both Christie’s and Sotheby’s have seen significant boosts to profits in the same year. In Sotheby’s Summer Season of Sales in London, it achieved a combined total of £268.8 million, with the Impressionist and Modern Art Sale series realizing a 12 per cent increase in the same period the following year. The impact of the internet is key to the widening appeal and accessibility of online sales and even the biggest art dealers declare they plan to capitalize on this with a series of “online-only” sale auctions and private sales campaigns.

Matthew Paton of Christie’s, said: “The value of art is subject to people’s taste, and you can’t judge future taste. The market goes in cycles, and strong prices encourage owners of other works of art that they can benefit by earning from their art.” Therefore, one can say that yes, art is an investment but it is a unique investment, especially in the modern art market. Collectors shall be careful in investing, as some of the popular materials on art investing are in some cases potentially misleading in their optimism. It can be hard to keep one's head in the face of popular literature extolling the giant winners in the game – the big world galleries - creators of new collections, even new categories of art, which dominate the market and return hundreds of times the initial investment. However, according to some experts, some art investments have managed to outperform the stock market in the post- World War II years and, in many cases, quite handsomely. There have been periods when 25 percent compounded rates of return have been available to the investors and in some cases substantially higher rates have been achieved by many contemporary art collectors over long periods of time. However, as it is an economic impossibility to compound any substantial sum of money at a 25-percent rate of return indefinitely, in order to consider buying an artwork as an investment, the prospective collector needs access to expertise in the areas of taxes, legal title, recognition, liquidity and premiums.

Moreover, building a good collection requires some other features such as recognition and legal title. The value of a good collection could be much more susceptible to market forces than others. This may be because of the general standards of taste, critical acclaim, the vagaries of provenance and authenticity, the role the item plays in the culture, and changes in laws banning the sale or purchase of certain items. The good collection needs to be aggregated in terms of what artwork has the more stable pricing than other and what artwork has more volatile pricing, questionable legality, or uncertain provenance.

In terms of legal title, insuring that there is good legal title is critical for any investment, and doubly so for investments in Artwork. Today, claims for recovery of looted or stolen artworks can be made from miles away and from deep in the past. Once there is a “cloud on the title” of artwork, there is essentially no time limit by which an alleged prior owner may submit a claim. Legal title to artwork is too often presumed to be clear in the mind of the current owner and advisor, and then when the piece is listed for sale or gifted to charity, the prospective buyer, the recipient institution, a trustee or fiduciary have no guaranty of good title. As part of the inventory process, the prospective collector shall review all items for which the legal title cannot be adequately certified, and they should obtain title insurance, very similar to the one obtained in cases of buying or selling real estate.

In terms of liquidity, the ease with which a prospective collector can sell an item is also a serious aspect. This is even more true for collectors that would like to sell an entire collection as one single item. In this case, there can be a few highly liquid items and many illiquid items in the collection. By aggregating the highly liquid items that may be sold with the more illiquid items, the collector would have leverage on negotiating the fees, commissions and other costs of the sale. In some cases, a collector may inherit or possess otherwise a very rare, the so called “premium” item. Such items can be key to the preservation of the rest of the collection, especially if planning has been done be- forehand to allow for some of the estate tax avoid- dance in the settlement of the estate. These premium items are truly in a realm of their own and require the most expert help in managing the preservation, transfer or sale.


How one can have access to art as an alternative investment?

Direct Ownership of artworks collection -there are many types of advisors that can facilitate a collector to obtain a direct ownership of a collection of artworks. Often these include access to in- dependent curatorial staff, and work to actively manage and structure the collection.

Indirect Ownership of Art by investing, what access can the collectors have?

If one wishes to obtain indirect ownership of artwork as an alternative investment, there are two choices. The first one is to invest in companies that profit from transactions involving artwork or to choose a hedge fund model, such as The Fine Art Fund Group. In either case, the necessary scale and expertise needed to play in the premium artwork market, which is where much of the profit is realized, is quite impressive. For a hedge fund, literally billions of dollars are needed to buy a diversified portfolio of art works of the highest quality. Even then, artwork hedge funds have the same issues any hedge fund has for individual investors. They are difficult to fit into an asset allocation model, the style of the managers is often opaque (since they are hoping to exploit the market inefficiency), the returns are under threat if the market inefficiency they exploit becomes too popular, and there is little you can do to negotiate fees or costs. In addition, art funds lack one of the core attractions of investing in artwork and collectibles: the value of direct ownership and control of the artwork involved. This alone makes many art hedge funds unattractive to individual investors.

Still, we can say - art is an investment, but it requires very different expertise and experience to manage art as an alternative investment class. In addition, high profile sales in the global art markets, as well as political and financial uncertainty, made many art lovers asking about art as an alternative investment class. Many know the glamour stories of the returns over time, but art is even more of a challenge for an alternative investment manager over other alternative investment classes, due to the very different key investment factors playing a role in the return on investment on artworks over time.