Recherche dans ArtWizard

Les célèbres peintures grotesques de Francis Bacon...

Les célèbres peintures grotesques de Francis Bacon...

ArtWizard, 16.09.2019

 

"J'aimerais que ma photo ressemble à un être humain passé entre eux, comme un escargot laissant derrière lui la trace de la présence humaine ... comme un escargot quittant son limon."

Né à Dublin, Francis Bacon doit son nom à son célèbre ancêtre, le philosophe et scientifique anglais. Son père, Edward, a servi dans l'armée et a ensuite occupé un poste au War Office pendant la Première Guerre mondiale. Dans une interview avec le critique David Sylvester, Bacon a attribué les connotations de violence dans ses peintures aux circonstances turbulentes de son enfance. La position de son père au War Office l'a alerté sur la menace de violence dès son plus jeune âge. De retour à Dublin après la guerre, il a atteint sa majorité parmi les premières campagnes du mouvement nationaliste Irlandais.

Francis Bacon a produit certaines des images les plus emblématiques de l'humanité blessée et traumatisée dans l'art d'après-guerre. S'inspirant du surréalisme, du film, de la photographie et des maîtres anciens, il s'est forgé un style distinctif qui en a fait l'un des représentants de l'art figuratif les plus reconnus dans les années 1940 et 1950. Bacon a concentré ses énergies sur le portrait, représentant souvent les habitués des bars et des clubs du quartier londonien de Soho. Ses sujets ont toujours été décrits comme violemment déformés, presque comme des morceaux de viande crue, qui sont des âmes isolées emprisonnées et tourmentées par des dilemmes existentiels. L'un des peintres britanniques les plus prospères du XXe siècle, la réputation de Bacon fut encore renforcée par le retour généralisé du «monde de l'art» à la peinture dans les années 1980. Après sa mort, il fut considéré par certains comme l'un des peintres les plus importants au monde.

Beaucoup considèrent que l’art de Bacon a été largement influencé par sa vie privée. Au début des années 1960, Bacon rencontra George Dyer dont il était tombé amoureux. Amoureux, Bacon choisit Dyer comme sujet récurrent de ses travaux dans les années 1960. La mort de son amant a conduit à une approche différente de Bacon, qui a finalement conduit à une approche artistique plus réductrice, qui a culminé dans les années 1980. Beaucoup de ses peintures ont été vendues pour des sommes énormes.

C'était le 12 Novembre 2013, lorsqu'une des peintures de Francis Bacon a été vendue aux enchères à New York, établissant le record du monde de l'œuvre d'art la plus chère vendue aux enchères. Bacon est devenu une star . Cette vente un peu inattendue qui a battu tous les records place Francis Bacon sur la liste des artistes contemporains les plus populaires de notre époque. Il a fallu sept soumissionnaires à des superrich pour propulser un triptyque Francis Bacon de 1969 à 142,4 millions de dollars chez Christie’s, ce qui en fait l’œuvre d’art la plus chère jamais vendue aux enchères. William Acquavella, le marchand New-Yorkais, aurait acheté le tableau au nom d’un client non identifié, dans l’une des boîtes aux lettres de Christie’s donnant sur la vente aux enchères.

Le prix du tableau, qui représente Lucian Freud, l’ami et rival de Bacon, perché sur une chaise en bois, était supérieur aux 85 millions de dollars que Christie’s avait estimés. Il a également renversé le précédent record établi en mai 2012 lorsque le légendaire pastel «The Scream» d'Edvard Munch avait été vendu chez Sotheby's au prix de 119,9 millions de dollars. Il avait battu le précédent record de l'artiste lors de la vente aux enchères établie au plus fort du marché en mai 2008. un triptyque de 1976 à l'oligarque russe Roman Abramovich pour 86,2 millions de dollars.

Un autre tableau de Bacon a également été vendu très cher. "L’Autoportrait", 1978 n’est pas le seul autoportrait de Francis Bacon, mais une œuvre d’art très importante, car créé pendant la période de convalescence résultant de la dépression résultant de la mort de l’amoureux de l’artiste, George Dyer, en 1971. Il montre l’artiste vêtu de bottes et une chemise déboutonnée dans une salle de lavande. La pièce a été mise en vente en 2007 chez Sotheby’s London à un prix estimé de 15 924 800 dollars à 23 887 200 dollars. Enfin, il a été vendu pour un montant incroyable de 43 015 400 dollars.

Les toiles de Bacon communiquent des émotions puissantes, ses œuvres entières semblant crier, pas seulement les personnages qui y sont représentés. Cette capacité à créer des énoncés aussi puissants est à la base du succès unique de Bacon en peinture.

Certains experts disent que le surréalisme a façonné le style de «Trois études sur les figures à la base d'une crucifixion» (1944), l'œuvre qui a lancé la réputation de Bacon lorsqu'elle a été exposée à Londres au cours des dernières semaines de la Seconde Guerre mondiale. Le travail a établi de nombreux thèmes qui occuperaient le reste de sa carrière, à savoir la capacité de l'humanité à s'autodétruire et son destin à l'ère de la guerre mondiale.

Bacon a établi son style mature à la fin des années 1940 en empruntant certaines de ses idées aux études sur les figures en action produites par les œuvres très provocatrices du photographe britannique américain Eadweard Muybridge, où l'artiste a appris de nouvelles façons de suggérer le mouvement dans son peintures. Une autre source importante d’inspiration étaient certains maîtres anciens, tels que Diego Velazquez, et en particulier pour son tableau «Portrait du Pape Innocent X», qu’il utilisa comme base de ses propres peintures représentant des papes hurlants.

Il est assez intéressant de noter que parfois, lorsque de nombreux artistes ont perdu leur foi en la peinture, Bacon a maintenu sa conviction et son ambition de produire un grand art, affirmant que ses œuvres "méritaient soit la Galerie Nationale soit la poubelle, sans rien entre les deux. "

Search in ArtWizard

The famous grotesque paintings of Francis Bacon...

The famous grotesque paintings of Francis Bacon...

ArtWizard, 16.09.2019

 

"I would like my picture to look as if a human being had passed between them, like a snail leaving its trail of the human presence... as a snail leaves its slime."

Born in Dublin, Francis Bacon was named after his famous ancestor, the English philosopher and scientist. His father, Edward, served in the army and later took a job in the War Office during World War I. In an interview with critic David Sylvester, Bacon attributed the connotations of violence in his paintings to the turbulent circumstances of his early life. His father's position in the War Office alerted him to the threat of violence at an early age. Returning to Dublin after the war, he came of age amidst the early campaigns of the Irish nationalist movement.

Francis Bacon produced some of the most iconic images of wounded and traumatized humanity in post-war art. Borrowing inspiration from Surrealism, film, photography, and the Old Masters, he forged a distinctive style that made him one of the most widely recognized exponents of figurative art in the 1940s and 1950s. Bacon concentrated his energies on portraiture, often depicting habitues of the bars and clubs of London's Soho neighborhood. His subjects were always portrayed as violently distorted, almost slabs of raw meat, that are isolated souls imprisoned and tormented by existential dilemmas. One of the most successful British painters of the 20th century, Bacon's reputation was elevated further during the "art world's" widespread return to painting in the 1980s, and after his death he became regarded by some as one of the world's most important painters.

Many consider that Bacon’s art was largely influenced by his private life. In the beginnings of the 1960s, Bacon met George Dyer with whom he had fallen in love. Infatuated, Bacon chose Dyer as a recurrent subject of his works in the 1960s. The death of his lover led to the different approach by Bacon, that would eventually lead to the more reductive artistic approach, which culminated during the 1980s. There are many of his paintings that were sold for huge amounts of money.

It was November 12, 2013, when one of the Francis Bacon paintings was sold at auction in New York, setting the world record as the most expensive piece of art sold at auction, when Bacon became a star. This a bit unexpected sale broke all the records and put Francis Bacon at the list of the most popular contemporary artists of our era. It took seven superrich bidders to propel a 1969 Francis Bacon "Triptych" to USD 142.4 million at Christie’s, making it the most expensive work of art ever sold at auction. William Acquavella, the New York dealer, is thought to have bought the painting on behalf of an unidentified client, from one of Christie’s skyboxes overlooking the auction.

The price for the painting, which depicts Lucian Freud, Bacon’s friend and rival, perched on a wooden chair, was more than the USD 85 million Christie’s had estimated. It also toppled the previous record set in May 2012 when Edvard Munch’s fabled pastel of “The Scream” sold at Sotheby’s for USD119.9 million and broke the previous record for the artist at auction set at the peak of the market in May 2008, when Sotheby’s sold a triptych from 1976 to the Russian oligarch Roman Abramovich for USD 86.2 million. 

Another painting of Francis Bacon was sold also vey expensive - the “Self Portrait “, 1978 is not the only a self-portrait by Francis Bacon, but a very significant artwork since it was created during the recovery from depression caused by the death of the artist’s lover George Dyer in 1971. It shows the artist dressed in boots and an unbuttoned shirt in a lavender room. The piece was put on sale in 2007, at Sotheby’s London, with estimated price at USD 15,924,800 - USD 23,887,200. Finally, it was sold for quite amazing USD 43,015,400. 

Bacon's canvases communicate powerful emotions, as his entire works seem to scream, not just the people depicted on them. This ability to create such powerful statements were foundational for Bacon's unique achievement in painting.

Some experts say that Surrealism shaped the style of “Three Studies for Figures at the Base of a Crucifixion” (1944), the work that launched Bacon's reputation when it was exhibited in London in the final weeks of World War II. The work established many of the themes that would occupy the rest of his career, namely humanity's capacity for self-destruction and its fate in an age of global war.

Bacon established his mature style in the late 1940s when he borrowed some of his ideas from the studies of figures in action produced by the very provocative works of the British American photographer Eadweard Muybridge where the artist learned new ways of how to suggest the movement in his paintings. Another important source of inspiration were some of the old masters, such as Diego Velazquez, and in particular his painting “Portrait of Pope Innocent X”, which he used as a base of his own paintings depicting screaming popes.

It is quite interesting to note, that at times when many artists lost their faith in painting, Bacon maintained his belief and his ambition to produce great art, saying that his works "deserve either the National Gallery or the dustbin, with nothing in between."