Recherche dans ArtWizard

Qui est Picasso, le légendaire maître du Cubisme!

Qui est Picasso, le légendaire maître du Cubisme!

ArtWizard 09.09.2019

 

"Je m'occupe de peintures, comme je m'occupe de de choses, je peins une fenêtre tout en regardant par la fenêtre. Si une fenêtre ouverte semble fausse sur une image, je tire le rideau et le ferme, comme je le ferais dans ma propre chambre. En peinture, comme dans la vie, il faut agir directement." 

Lorsque nous parlons de l’art du XXe siècle, une figure émerge avec un succès et une renommée incontestables et étonnants. C'est Pablo Picasso.

Bien qu'il ait été nommé créateur du style cubiste, il a également accompagné d'autres artistes, tels que Georges Braque, mais ils ne se sont pas rapprochés de sa renommée. Avant d'avoir cinquante ans, Picasso était déjà la figure artistique la plus éminente de son siècle, ayant le plus grand nombre de fans et de critiques comparé à tout autre artiste de son époque et, par la suite, de son époque, son influence sur le monde de l'art ne faisant que grandir sa mort. Il a eu une très longue carrière artistique, passant la majeure partie de sa vie et de son travail en France. Il est décédé à l'âge de 91 ans. Au cours de sa longue carrière d'artiste, il a réalisé plus de 20 000 peintures et objets d'art, notamment de la céramique et même du théâtre. costumes.

Devenir un monument de soi-même n’est pas une tâche facile. Pour de nombreux artistes qui en font l'expérience, cela conduit à une ossification et à un déclin de leur pouvoir créatif. S'il y avait un peintre de notre époque qui était l'exception des règles, c'est bien Pablo Picasso. Même loin dans ses années quatre-vingt, ce petit et grand homme aux yeux flamboyants a continué à susciter la controverse. Il est de notoriété publique que, à un âge avancé, Picasso a épousé la belle demoiselle Jaqueline Roque, qui a ensuite été incapable de se remettre de sa mort. Avant et entre ses deux mariages, il a plusieurs maîtresses. Il est également notoire que Picasso a déformé l’anatomie humaine dans son travail, déformant parfois l’image humaine au point de devenir monstrueuse. Cela, il était capable de peindre et de dessiner de manière très réaliste et même classique, et choisissait rarement de le faire. Entre-temps, des experts en art ont déclaré Picasso Proteus, le comparant à la "mer-ancienne" de l'Antiquité, toujours en pleine transformation.

Il est vraiment passionnant de voir le vieux Picasso, totalement inconscient des ambitions d’avant-garde, maîtrisant parfaitement son incomparable sens pictural, faisant ce qu’il voudra avec des couleurs et des formes. Comme s'il commentait en courant sa propre carrière, le vieux peintre déploie sous ses yeux son savoir-faire de plusieurs décennies avec une abondance fulgurante sans égale chez aucun autre artiste de cette époque. Le meilleur de ces dernières et dernières œuvres possède une fraîcheur d’invention, une précision d’exécution et une splendeur incomparable que nul autre artiste ne peut égaler. On trouve des preuves convaincantes dans des peintures telles que «Le déjeuner sur l'herbe» d'après Manet, (1961, Paris, musée Picasso), «Great Profile» (1963, Düsseldorf), «Portrait de Jacqueline» (1964, héritiers de Jacqueline Picasso). «Mousquetaire et Cupidon» (1969, Cologne).

Picasso était un artiste novateur, fondateur du mouvement artistique cubiste, mais aussi pour la création du style de collage. Picasso est également considéré comme l'un des trois artistes du XXe siècle crédités pour définir les éléments des arts plastiques. Cette forme d'art révolutionnaire a amené la société vers des avancées sociétales dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la gravure et de la céramique, en manipulant physiquement des matériaux qui n'avaient jamais été sculptés ni façonnés auparavant. Ces matériaux n'étaient pas que du plastique, ils pouvaient être moulés d'une manière ou d'une autre, généralement en trois dimensions. Les artistes ont utilisé l'argile, le plâtre, les métaux précieux et le bois pour créer une œuvre d'art sculpturale révolutionnaire que le monde n'avait encore jamais vue. Avant de devenir célèbre et de réussir, il a traversé plusieurs périodes.

Sa soi-disant "période bleue" était marquée par l'extrême pauvreté dans laquelle il vivait et se concentrait sur la peinture dans de sombres couleurs bleu et vert. Cependant, l'un de ses chefs-d'œuvre, l'autoportrait de Picasso, date exactement de cette période de sa vie. Les sujets de cette période étaient aussi de nature très sombre, et le point culminant de cela était le sombre tableau allégorique La Vie (1903) dépeignait le supplice intérieur de son ami face à un amant qu'il tentait d'assassiner. Quelques années plus tard, Picasso rencontra une dame, une artiste bohème, nommée Fernande Olivier, qui marqua un moyen de sortir de la dépression pour Picasso. À cette époque, il commença à utiliser des couleurs plus vives, représentant des objets joyeux tels que des agrumes et des arlequins. L'une des rencontres les plus remarquables de sa vie a été avec les collectionneurs américains d'art et de mecenats Gertrud et Leo Stain, qui sont devenus de grands partisans de Picasso et de ses fans ardents. Picasso a réalisé le Portrait de Gertrud Stain, l'un de ses tableaux les plus célèbres.

Le premier mot de Picasso était «crayon». Son père, Ruiz, artiste et professeur d'art, lui a enseigné l'art à partir de sept ans. À l'âge de treize ans, Ruiz a juré d'abandonner la peinture, estimant que Pablo l'avait dépassé.

La première œuvre académique de Picasso a été réalisée à l’âge de quinze ans et représentait le portrait de sa famille. Elle porte le nom de «Première communion». En 1909, Picasso et l’artiste français Georges Braque ont cofondé le cubisme. C’est le critique d’art français Louis Vauxcelles qui a donné son nom à ce mouvement, affirmant qu’il s’agissait de "cubiques bizarres", après avoir noté que les peintures de Picasso et Braque étaient de petits cubes "

C’est l’un des faits les plus curieux: lorsque la Mona Lisa a été volée au Louvre en 1911, la police a soupçonné le poète français Guillaume Apollinaire d’être soupçonné, mais il a fait remarquer à Picasso, qui avait également été interrogé à l’époque.
L’une de ses peintures les plus célèbres est «Les Demoiselles d’Avignon». L'histoire de ces peintures est des plus curieuses. Le premier titre original de la peinture était «Le Bordel d’Avignon», ce qui signifie le bordel d’Avignon.

Pablo Picasso a achevé «Les Demoiselles Avignon» en 1907. À l'époque, il partageait son temps entre la scène bohémienne à Paris et plusieurs endroits en Espagne, notamment à Barcelone, où se déroule le tableau. Plus précisément, il représente cinq prostituées nues d’un bordel de la rue d’Avinyó, ou «Avignon Street», dans le quartier gothique de Barcelone. Picasso a commencé à préparer ce tableau en produisant des centaines de croquis préparatoires, qui ont ensuite été conservés sous forme d'aquarelles ou de dessins.

Comme El Greco et Van Gogh, ses illustres prédécesseurs du genre, Picasso semble avoir eu un centre d'intérêt pour l'autoportrait, où l'image externe de l'homme est imprégnée de la projection subjective de l'artiste. Au cours de sa longue carrière, il a peint divers portraits de lui-même qui révèlent ses progrès dans la vie et dans l'art.

Le «Blue Self-Portrait», son premier portrait peint lors de son deuxième séjour à Paris à l'hiver 1901, marque la fin d'une série et marque le début de la période bleue. Il rentre à Barcelone en janvier 1902. Picasso n'avait que vingt ans à l'époque, mais il apparaît beaucoup plus âgé dans ce portrait. Son visage est dessiné et décharné des rigueurs de l'hiver parisien. La pâleur livide du visage, soulagée seulement par la teinte orange des lèvres, la barbe râpée et le manteau à col haut qui enveloppe le corps, accentuent le sentiment de tristesse et de solitude qui émane de la toile. L'utilisation de tons froids, en particulier du violet foncé du manteau, et la combinaison générale au pinceau presque "anémique" - sauf sur le visage - correspondent parfaitement à l'image sombre et ascétique.

Bien que Picasso n'ait jamais eu d'étudiant privé, il a malgré lui trouvé une école qui a eu une incidence incomparable sur l'art de notre siècle, que ce soit par l'acceptation ou le rejet de son travail. Même la violence avec laquelle de nombreux peintres ont attaqué leur figure paternelle après 1945, en particulier dans les années 50, ne fait que montrer à quel point ils ont eu de la peine à sortir de son ombre. La grandeur de Picasso se mesure au nombre de débats qu’il est capable de déclencher. Cependant, la plupart des sceptiques sont depuis longtemps passés de Sauls à Pauls, une conversation encouragée par la révélation progressive de l’ampleur et de la diversité de l’œuvre de Picasso, tant en sculpture qu’en art graphique.

Les «Femmes d’Alger» de Pablo Picasso, qui avaient atteint 179,4 millions de dollars en 2015, étaient à l’époque le tableau le plus cher jamais vendu aux enchères.

Picasso a été enterré dans l'enceinte d'un château qu'il a acheté sur un coup de tête en 1958 dans le village de Vauvenargues, dans le sud de la France.

Search in ArtWizard

Who is Picasso, the legendary master of Cubism!

Who is Picasso, the legendary master of Cubism!

ArtWizard 09.09.2019

 

“I deal with paintings, as I deal with things, I paint a window just as I look out of a window. If an open window looks wrong in a picture, I draw the curtain and shut it, just as I would do in my own room. In painting, as in life, you must act directly.” 

When we talk about the art of the twentieth century, there is one figure that emerges with undoubtful and amazing success and fame. This is Pablo Picasso. Although he has been named at the creator of the Cubist style, he was along with other artists as well, such as Georges Braque, but they have not come close to his fame. Before he turned fifty, Picasso was already the most eminent art figure of his century as he had the most fans and critics compared to any other artist of his time and subsequently, of its time as his influence on the art world only continues to grow after his death. He had a very long artistic career, spending most of his life and work in France, and he died at the age of 91. During his long career as an artist, he made over 20 000 paintings and art objects, including ceramics and even theatre costumes.

It is no easy task to become a monument of oneself during one’s lifetime. For many artists who experience this, it leads to ossification and decline in their creative powers. If there was one painter of our times who was the exception of the rules, this is Pablo Picasso. Even far into his eighties, this small, great man, with the blazing eyes continued to excite controversy. It is common knowledge, that at an advanced age, Picasso married the beautiful young lady Jaqueline Roque, who later was unable to get over his death, and before and between his two marriages he has several mistresses. It is also common knowledge that Picasso distorted the human anatomy in his work, occasionally, deforming the human image to the point of monstrosity. That, he was able to paint and draw quite realistically and even classically, and yet seldom chose to. In the meantime, art experts have declared Picasso a Proteus, comparing him to the ever self-transforming oracular “sea-ancient” of antiquity.

It is truly exciting to watch the aging Picasso, entirely oblivious of avant-garde ambitions, in full control of his incomparable painterly means, doing what he will with colors and forms. As if providing a running commentary of his own career, the old painter spreads before our eyes his decades of expertise with a dazzling abundance matched by no other artist of the era. The best of these late and latest works possesses a freshness of invention, a precision of execution, and a with a dazzling abundance matched by no other artist. Compelling evidence is found in paintings such as “Le Déjeuner sur l’herbe” after Manet, (1961, Paris, Musée Picasso) “Great Profile” (1963, Dusseldorf), “Portrait of Jacqueline” (1964, heirs of Jacqueline Picasso), “Musketeer and Cupid” (1969, Cologne).

Picasso was an innovator as artist, founding the Cubist art movement, and also for the creation of the collage art style. Picasso is also regarded as one of three artists in the twentieth century credited with defining the elements of plastic arts. This revolutionary art form led society toward societal advances in painting, sculpture, printmaking and ceramics by physically manipulating materials that had not previously been carved or shaped. These materials were not just plastic, they were things that could be molded in some way, usually into three dimensions. Artists used clay, plaster, precious metals, and wood to create revolutionary sculptural art work the world had never seen before. Before becoming famous and successful, he has been though several periods.

His so called “Blue Period”, was marked by extreme poverty he lived in and was focused on painting in somber blue and green colors. However, one of his masterpieces the Autoportrait of Picasso dates from exactly this period in his life. The subjects of this period were also of very dark nature, and the culmination of this was the gloomy allegorical painting La Vie (1903) portrayed his friend's inner torment in the face of a lover he tried to murder. Some years later, Picasso met a lady, a bohemian artist, named Fernande Olivier, who marked a way out of depression for Picasso, and in this period, he started to use brighter colors, depicting joyful objects such as citrus and harlequins. One of the most remarkable meetings of his life was with the American collectors of art and mecenats Gertrud and Leo Stain, who became great supporters of Picasso and his ardor fans. Picasso made a Portrait of Gertrud Stain, one of his most famous paintings.

Picasso’s first word was “pencil”. His father Ruiz, an artist and art professor, gave him a formal education in art starting from the age of seven. By the age of thirteen, Ruiz vowed to give up painting as he felt that Pablo had surpassed him.

Picasso’s first academic artwork was made at the age of fifteen and was a portrait of his family and is named “First Communion”. In 1909, Picasso and the French artist Georges Braque both co-founded Cubism, and it was the French art critic Louis Vauxcelles who first named this movement, saying that those were "bizarre cubiques", after noting that Picasso and Braque's paintings are "full of little cubes."

It is one of the most curious facts that when Mona Lisa was stolen from the Louvre in 1911, the police suspected the French poet Guillaume Apollinaire as a suspect, but he pointed out to Picasso, who was also interrogated at the time.
One of his most famous paintings is “Les Demoiselles d’ Avignon”. The history of this paintings is most curious. The first original title of the painting was “Le Bordel d’ Avignon” meaning the Brothel Avignon.

Pablo Picasso completed “Les Demoiselles Avignon” in 1907. At the time, he was dividing his time between the Bohemian scenes in Paris and several locations in Spain, including Barcelona, where the painting is set. Specifically, it depicts five nude prostitutes from a brothel on Carrer d’Avinyó, or “Avignon Street”, in the Gothic quarter in Barcelona. Picasso started to prepare this painting, producing hundreds of preparatory sketches, that were later on kept as water colours or drawings.

Like El Greco and Van Gogh his illustrious predecessors in the genre, Picasso seems to have had a focus for the self-portrait, where the external image of the man becomes infused with the subjective projection of the artist. Throughout his long career he painted various portraits of himself that reveal his progress in life and art.

The “Blue Self-Portrait”, his first, painted during his second stay in Paris in the winter of 1901, was the end of a series and marked the beginning of the Blue Period. He returned to Barcelona in January 1902. Picasso was only twenty years old at the time, but he appears considerably older in this portrait. His face is drawn and gaunt from the hardships of the Parisian winter. The livid pallor of the face, relieved only by the orange tint of the lips, the scraggy beard, and the high-collared greatcoat that enshrouds the body, all heighten the feeling of sadness and solitude that emanates from the canvas. The use of cool tones, especially the deep purple of the coat, and the light, almost "anaemic" brushwork overall - except in the face - are completely in keeping with the stark, ascetic image.

Although Picasso never had a private student, he did unwillingly found a school that has incomparably affected art in our century, whether by acceptance or rejection of his work. Even the violence with which many painters attacked their father-figure after 1945, especially during the 1950s, only goes to show how difficult they found it to emerge from his shadow. The greatness of Picasso could be measured by the number of debates he was capable of triggering. Most of the doubters, though, have long since turned from Sauls to Pauls, a conversation that was encouraged by the gradual revelation of the scope and diversity of Picasso’s oeuvre, in sculpture, as well as in graphic art.

Pablo Picasso’s “Women of Algiers,” fetched USD 179.4 million in 2015, was, at that time, the most expensive painting ever to be sold at auction.

Picasso was buried in the grounds of a château that he bought on a whim in 1958 in the village of Vauvenargues in the south of France.