Recherche dans ArtWizard

Expositions numériques, le business pour l'avenir de l'art

Expositions numériques, le business pour l'avenir de l'art

Paolo Corticelli 18.08.2021

 

Une visite virtuelle peut-elle remplacer une visite réelle dans une galerie ? Ces deux types de communication peuvent-ils coexister avec l'art ? Nous en parlons avec une experte, Angelina Liakova.

Peut-on combiner la Valse No.2  de Chostakovitch avec un article du Code de procédure pénale ? Ou admirer un tableau de Michelangelo Merisi, ou du Caravage, tout en préparant un dossier dans un litige civil ? Bien sûr, peut-être pas en même temps, mais pour l'avocate Angelina Liakova, qui vit et travaille à Sofia, l'application du droit et l'admiration de l'art dans ses différentes expressions trouvent une synthèse grâce à sa sensibilité et à sa curiosité. Et depuis quelques années, en 2017 plus exactement, elle a créé une plateforme numérique nommée Artwizard, le magicien de l'art, pour la vente en ligne d'œuvres d'art. Elle a récemment ouvert un bureau à Vienne et pense que le marché de l'art sera rétabli dans tous les segments après la pandémie.

 

Angelina Liakova - la propriétaire d'ArtWizard

 

Qu'est-ce qui vous a poussée à vous lancer dans cette aventure, qui est devenue une seconde entreprise ?

En tant qu'avocate, j'ai toujours aimé les défis, car la profession d'avocat, contrairement à la croyance qu'elle est monotone et ennuyeuse, est en fait extrêmement dynamique, pleine de jeux d'esprit, d'analyse et de recherche de solutions à des situations difficiles dans la vie comme dans les affaires. Je suis spécialisée dans la technologie numérique et j'ai travaillé pendant de nombreuses années dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications. En tant qu'avocat, je trouvais chaque jour des solutions de haute technologie. En même temps, j'ai une formation en sciences humaines axée sur les arts, l'histoire de l'art et les arts visuels. Moi-même, ainsi que ma famille, sommes des collectionneurs d'art. J'ai également une très forte passion pour la musique. À un moment donné, j'ai découvert que j'étais trop occupé par mon travail d'avocat pour pouvoir visiter des expositions, et j'ai décidé de créer une plateforme (artwizard.eu) par laquelle on peut "visiter" des expositions virtuelles. C'est ainsi qu'est née l'idée des expositions numériques, bien avant que la pandémie n'oblige non seulement les galeries mais aussi les grandes expositions d'art à présenter leur travail en ligne.

 

Quels sont les artistes qui exposent à Artwizard ?

Nous avons commencé par exposer des artistes bulgares contemporains de renommée mondiale, dont certains ne sont plus en vie. Petit à petit, comme nous sommes une plateforme mondiale, nous avons été rejoints par des artistes contemporains du monde entier. Il y a un an, nous avons commencé à étendre notre présence commerciale à d'autres villes européennes, nous avons ouvert un bureau à Vienne et nous sommes en train d'y établir une succursale, travaillant avec des galeries et des artistes contemporains autrichiens établis.

 

Vous présentez également des galeries. Comment sont-elles choisies et comment travaillez-vous ensemble ?

Nous choisissons les galeries en assistant à des expositions d'art et sélectionnons celles qui correspondent à notre orientation vers l'art contemporain, de préférence avec des auteurs établis. Bien que nous soyons une plateforme d'expositions numériques, le contact personnel avec les galeries et les artistes est très important pour nous car, contrairement à d'autres plateformes, nous faisons des présentations individuelles des auteurs et des galeries en trois langues. Le contenu de la plateforme est traduit en temps réel par des traducteurs physiques, et non par des machines. En outre, nous n'obligeons pas les artistes et les galeries à télécharger et à traiter le contenu eux-mêmes ; nous le faisons nous-mêmes, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps.

 

Une partie de l'exposition virtuelle de l'ArtWizard

Une partie de l'exposition virtuelle de l'ArtWizard

 

La pandémie a-t-elle affecté les ventes d'art en ligne ?

Oui, malheureusement, la pandémie a eu un impact négatif sur les ventes d'art dans le segment dans lequel nous opérons. Le commerce de tableaux et d'œuvres d'art en général a même augmenté dans certains endroits, mais dans un segment très élevé, car certains tableaux achetés à titre d'investissement sont arrivés sur le marché et, dans le même temps, des collectionneurs qui n'ont pas été touchés par la crise ont trouvé le bon moment pour acheter. Toutefois, cela est vrai pour les maisons de vente aux enchères du rang de Sotheby's. Dans le même temps, on assiste à un phénomène extrêmement intéressant : l'art numérique émerge, produit et vendu sur le principe du bitcoin et payé avec des bitcoins. Il s'agit d'œuvres d'art dites NFT - certificat d'authenticité d'œuvres d'art numériques, qui sont des images numériques, mais codées de manière unique, tout comme les bitcoins sont codés et inventés. Le marché de l'art dans ce sens n'est absolument pas le même et c'est un défi sérieux, mais nous aimons les défis.

 

Une nouvelle période de programmation de l'UE est imminente, dans laquelle une proposition spéciale se concentre sur les projets culturels. Avez-vous l'intention d'y participer ?

Oui, nous participerons certainement, pour autant que les projets soient élaborés d'une manière claire, transparente et équitable qui permette l'égalité des droits de participation.

 

Comment voyez-vous l'avenir de l'art ?

D'une part, la pandémie, mais aussi le mode de vie trop trépidant, ont définitivement encouragé le commerce en ligne, non seulement dans le domaine de l'art, mais aussi dans de nombreux autres domaines. Dans le même temps, assister à une exposition d'art en direct reste une expérience particulière, car aucune technologie ne peut remplacer le contact humain. C'est pourquoi les deux types de communication avec l'art sont très importants. En outre, nous constatons que l'art sauve l'âme des gens précisément dans les moments les plus difficiles de la pandémie.

 

Publié sans abréviations du Il Velo Di Maya Magazine

Search in ArtWizard

Digital Exhibitions, Business for the Future of Art

Digital Exhibitions, Business for the Future of Art

Paolo Corticelli 18.08.2021

 

Can a virtual visit replace a real one in a gallery? Can these two types of communication coexist with art? We talk about it with an expert, Angelina Liakova.

Can you combine Shostakovich's Waltz No.2 with an article of the Code of Criminal Procedure? Or admire a painting by Michelangelo Merisi da Caravaggio, while preparing a case in a civil dispute? Sure, maybe not at the same time, but for the lawyer Angelina Liakova, who lives and works in Sofia, the application of law and admiration of art in its various expressions find a synthesis thanks to her sensitivity and her curiosity. And for a few years now, in 2017 to be exact, she has created a digital platform named Artwizard, the wizard of art, for the online sale of works of art. She recently opened an office in Vienna and believes that the art market will be restored in all segments after the pandemic.

 

Angelina Liakova - the owner of Artwizard

 

What prompted you to embark on this adventure, which has become a second business?

As a lawyer, I have always loved challenges, because the legal profession, contrary to the belief that it is monotonous and boring, is actually extremely dynamic, full of mind games, analysis, and finding solutions to difficult situations in both life and business. I specialize in digital technology and worked for many years in the IT and telecommunications industries. As a lawyer every day I was finding high tech solutions. At the same time, I have a humanities background focused on the arts, art history and visual arts. I, as well as my family, are art collectors. I also have a very strong passion for music. At some point, I discovered that I was too busy working as a lawyer to be able to visit exhibitions, and I decided to create a platform (artwizard.eu) through which one can "visit" virtual exhibitions. Thus the idea of digital exhibitions was born, long before the pandemic forced not only galleries but also major art exhibitions to present their work online.

 

Which artists are exhibiting on Artwizard?

We started exhibiting contemporary, world-renowned Bulgarian artists, some of whom are no longer alive. Gradually, since we are a global platform, we were reached by contemporary artists from all over the world. A year ago we started expanding our business presence to other European cities, opened an office in Vienna and are currently establishing a branch there, working with established Austrian galleries and contemporary artists.

 

You also present galleries. How are they chosen and how do you work together?

We choose galleries by attending art exhibitions and select those that meet our focus on contemporary art, preferably with established authors. Although we are a platform for digital exhibitions, personal contact with galleries and artists is very important to us because, unlike other platforms, we make individual presentations of authors and galleries in three languages. The content of the platform is translated in real time by physical translators, not by machines. Also, we don't force artists and galleries to upload and process the content themselves; we do it ourselves, saving them a lot of time.

 

Part of a virtual exhibition of ArtWizard

Part of a virtual exhibition of ArtWizard

 

Has the pandemic affected online art sales?

Yes, unfortunately the pandemic has had a negative impact on art sales in the segment in which we operate. The trade of paintings and works of art in general in some places has even increased, but in a very high segment, as some of the paintings bought as an investment came on the market and, at the same time, collectors who were largely unaffected by the crisis found the right time to buy. However, this is true for auction houses of the rank of Sotheby’s. At the same time, there is an extremely interesting phenomenon: digital art emerges that is produced and sold on the bitcoin principle and is paid for with bitcoin. These are the so-called NFT artworks – certificate of authenticity of digital artworks, that are digital images, but encoded in a unique way, just as bitcoins are encoded and invented. The art market in this sense is definitely not the same and it is a serious challenge, but we love challenges.

 

A new EU programming period is imminent, in which a special proposal focuses on cultural projects. Do you plan to participate?

Yes, we will definitely participate, as long as the projects are constructed in a clear, transparent and fair way that allows for equal rights of participation.

 

What do you see as the future of art?

On the one hand, the pandemic, but also the overly hectic lifestyle, has definitely encouraged online commerce not only in the field of art, but also in many other fields. At the same time, attending live art exhibitions remains a special experience, as no technology can replace human contact. That's why both types of communication with art are very important. Moreover, we are seeing that art saves people's souls precisely in the most difficult moments of the pandemic.

 

Published without abbreviations from Il Velo Di Maya Magazine