Insomnie d'une nuit Bleuâtre by Iliana Dokova

Représentation de l'œuvre

Les peintures de nu expressives d’Iliana sont au cœur de sa vie artistique. Très émotive, sensuelle et tendre, elle adore peindre des silhouettes de femmes nues. Elle décrit le processus de peinture comme très unique pour elle. Elle commence un tableau et ne s’arrête pas tant que ce n’est pas fini.

Elle a une ardeur artistique et une passion pour ses peintures et reste pendant de nombreuses heures jusqu'à ce que le dernier coup de la peinture touche la toile. Elle a exprimé son côté féminin, son âme et a toujours des sentiments forts quand elle commence un tableau. Ses peintures sont très sensuelles et même sexuelles.

Iliana embrasse la nuit pour créer ses personnages, nés de toutes les émotions sensuelles qu'une femme peut imaginer. Elle ne peut pas faire d'art sur commande, mais seulement à partir de son âme et de son corps.

Incapable de dormir, Iliana travaillait la nuit dans son petit atelier. Là-bas, elle a créé des œuvres ambitieuses, primaires, émotionnelles et gestuelles, reflétant son abandon des couleurs vives pour des teintes sourdes de blanc et de bleu.

Comme beaucoup d'artistes contemporains, la créativité artistique d'Iliana a longtemps été associée à un mauvais sommeil. L'insomnie était la marque de la souffrance mythologique, artiste bohème travaillant au milieu de la nuit. Marcel Proust a beaucoup écrit sur le souvenir du passé (ou À la recherche du temps perdu) au petit matin. L’état liminal de la conscience entre le sommeil et le réveil était l’un des thèmes principaux du livre. Si nous regardons l'histoire de l'art, nous verrons qu'il y a beaucoup de grands artistes contemporains, dont le chemin artistique a été marqué par Insomnia.

L'écrivaine française Colette a accepté, affirmant que "l'insomnie est presque une oasis dans laquelle ceux qui doivent penser ou souffrir doivent se réfugier dans la noirceur." 

Et Vladimir Nabokov, une autre célèbre créature nocturne, a déclaré un jour que «le sommeil est la fraternité la plus débile du monde».


Détails de l'oeuvre

  • année de l'oeuvre 2018
  • dimensions de l'oeuvre 50 (H) x 35 (W) cm /
    19.7 (H) x 13.8 (W) inch
  • style de l'oeuvre Art Contemporain
  • technique de travail Huile sur toile
  • information additionnelle

    Signé, encadré

Livraison gratuite dans l'UE

Remboursement de 14 jours

Paiement sécurisé

  • 15

    views
  • #280002

Oeuvres Pareils

La Forêt

La Forêt

La terre Bulgare dans une dimension moderne est brillante, belle, respirant les peintures de Manev et...

Artist photo Nicola Manev Bulgaria, Pazardzhik
Eve

Eve

Une œuvre d'art, une peinture surréaliste très intéressante et moderne,...

Artist photo Ivan Stratiev Bulgaria, Tran
Réflexion

Réflexion

Un miroir imaginaire peint sur un très fin relief de couleurs marron fait de cette œuvre...

Artist photo Nikolay Yanakiev Bulgaria, Dupnitsa
NEW
Motif Antique II

Motif Antique II

Nature morte avec une table ancienne de la Grèce antique, telle que la voit l'artiste. Une petite...

Prix: 1 355 EUR
Artist photo Nikolay Yanakiev Bulgaria, Dupnitsa

A Bluish night's Insomnia by Iliana Dokova

Artwork Description

Iliana’s expressive nude paintings are the core essence of her artistic life. Very emotional, sensual and tender, she loves to paint nude women figures. She describes the process of painting as very unique for her. She starts a painting and does not stop until it is finished.

She has some art ardour and passion for her paintings and sits for many hours until the final stroke of the painting touches the canvas. She expresses her feminine side, her soul and always has some strong feelings when she starts a painting. Her paintings are very sensual and even sexual.

Iliana embraces the night to create her figures, born from all of the sensual emotions a woman can imagine. She cannot make art on commission, but only out of her soul and body.

Unable to sleep, Iliana workes nocturnally in her small atelier. There, she creates ambitious, primal, emotive, and gestural works reflecting her abandonment of bold color for muted hues of white and blue.

As many contemporary artists, Iliana's artistic creativity has long been associated with bad sleep. Insomnia was a hallmark of the mythologized suffering, bohemian artist working in the dead of night. Marcel Proust wrote much of Remembrance of Things Past (or In Search of Lost Time) in the early hours of the morning. The liminal state of consciousness between sleep and waking was one of the book’s main themes. If we look at the art history, we will see that there are many great contemporary artists, whose artistic path has been marked with Insomnia.

The French author Colette agreed, saying that “insomnia is almost an oasis in which those who have to think or suffer darkly take refuge.” And Vladimir Nabokov, another famous night creature, once commented that “sleep is the most moronic eternity in the world.”


Artwork details

  • Artwork year 2018
  • Artwork dimensions 50,00 (H) x 35,00 (W) cm /
    19,69 (H) x 13,78 (W) inch
  • Artwork style Contemporary Art
  • Artwork technique Oil on canvas
  • Additional info

    Original artwork,
    Signed, Framed, Ready to hang

ArtWizard Logo

Ask for price

  • 5173

    views
  • #280002

Other artworks by Iliana Dokova

Wounded, spattered, guilty, forgiven, loved, good...

Wounded, spattered, guilty, forgiven, loved, good...

Unable to sleep, Iliana works nocturnally in her small atelier. There, she creates...

Artist photo Iliana Dokova Bulgaria, Pleven
I ripped it up... and I looked...

I ripped it up... and I looked...

It is very unique to mention that, although typical representations of the female...

Artist photo Iliana Dokova Bulgaria, Pleven
NEW
Pieces of Autumn I am Rearranging

Pieces of Autumn I am Rearranging

  Original title of the artwork: Pieces of Autumn I am Rearranging Silence,...

Artist photo Iliana Dokova Bulgaria, Pleven
...and I whisper you excited, slowly...

...and I whisper you excited, slowly...

All paintings of Iliana elicit a strong emotional and spiritual impression. Whether...

Artist photo Iliana Dokova Bulgaria, Pleven