Recherche dans ArtWizard

ArtWizard impressions de deux foires internationales d'art contemporain – Viennacontemporary et PARALLEL VIENNA 2020

ArtWizard impressions de deux foires internationales d'art contemporain – Viennacontemporary et PARALLEL VIENNA 2020

ArtWizard 02.10.2020

 

Vienne, 2020, Septembre 25 - 27

 

Organiser des foires d’art en période de pandémie n’est pas une tâche facile. Comme de nombreuses grandes foires internationales d'art ont été annulées ou organisées en ligne, Vienne est restée ouverte au public. L'expérience live a été proposée par 65 galeries sur Viennacontemporary, dans le respect de règles strictes de distanciation sociale et de mesures sanitaires. Pourtant, ce fut une grande expérience pour l'équipe ArtWizard de voir des installations en direct, des peintures et des sculptures présentées principalement par des galeries autrichiennes, mais aussi internationales de Russie, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, d'Irlande et du Royaume-Uni avec un accent particulier sur le pays d’Europe centrale, orientale et du Sud-Est et les tendances du marché de l’art.

 

 

 

Malgré les dernières restrictions de voyage, la foire d'art a été suivie par de nombreux collectionneurs, achetant de l'art sur la foire et montrant ainsi que l'art est une partie importante de notre vie, mais aussi que le marché de l'art évolue. L'événement a permis de grandes perspectives et interactions entre artistes, collectionneurs et galeries sur l'avenir de l'art contemporain et ses transformations en période de pandémie. Parmi les idées les plus précieuses de la foire figuraient les ArtTech Talks, axés sur le rôle de la technologie, l'intersection de la technologie et de la culture créative, les processus de création artistique, d'exposition et de conservation dans un environnement numérique.

Comme le processus de digitalization est devenu un facilitateur encore plus grand du commerce sans frontières, de plus en plus d'art est exposé et vendu en ligne, montrant que le commerce électronique et l'avenir numérique du marché unique européen se développent à un rythme encore plus rapide. Viennacontemporary répond au besoin de personnes impliquées sur le marché de l'art pour toujours se rencontrer et vivre une admiration partagée de l'art contemporain, un échange d'idées et une manière tangible d'explorer l'art.

 

 

 

 

Le verrouillage a montré encore plus la signification essentielle de l'art dans tous les aspects de la vie humaine, de l'entreprise au privé, mais aussi que l'expérience en direct est très importante, étant une exposition d'art, de la musique, du théâtre ou toute autre performance artistique. Avoir un espace physique, où tant d'œuvres d'art sont concentrées pendant quelques jours, a été une expérience que nous avons appris à valoriser encore plus en période de pandémie. Le rassemblement social d'artistes, de collectionneurs et d'autres professionnels de l'art en un seul endroit a permis d'échanger d'autres idées sur la façon de fabriquer, de présenter ou de vendre en ces temps difficiles. Les collectionneurs ont montré une soif d'art sous de nombreuses formes nouvelles, même dans celles reflétant la pandémie, comme les visages masqués représentaient par les artistes présentés par Galérie Russi Klenner.

 

 

Certaines des galeries fréquemment exposées n'étaient pas présentes cette année tandis que de nouvelles galeries exposaient de nouvelles formes d'art, comme le grand regard sur de nouvelles formes d'installations de « Shaping Surfaces », créant un espace d ‘ « architecture émotionnelle », présenté par la Gallérie Carol de Roumanie. La Gallérie Carol offre un regard très moderne sur l'art contemporain, présentant des installations en charbon, des sculptures en plastique thermoformé ressemblant à la surface de l'eau, transférant la mémoire de l'eau sur un matériau industriel. Selon le concept du conservateur de la galérie, les installations présentaient divers matériaux ayant une signification importante, car tous les matériaux ont conservé une sorte de mémoire culturelle, individuelle ou collective.

 

 

Parmi les installations expérimentales et les nouvelles formes d'art, certains grands noms d'artistes tels que Keith Haring ont été présentés par des galeries viennoises locales. Parallèlement à une telle présentation locale d'artistes contemporains importants, les sculptures en bois brûlé et en bronze d'Aron Demetz, présentées par la galerie italienne GDG, se démarquent autant que les superbes figures en bois de son parent tout aussi important, Gehard Demetz.

Un événement tout aussi fascinant et encore plus stimulant pour explorer l'art contemporain a été le PARALLEL Vienna. 

 

 

Accueillant des initiatives artistiques de tout type - des installations d'artistes solo et des expositions aux galéries, des projets artistiques tenus par des associations d'artistes, des espaces de projet présentant les choix artistiques les plus expérimentaux, PARALLEL Vienna combine une foire d'art, une exposition d'art expérimental, un espace de réseautage et un espace de performance, hébergé à chaque fois dans des endroits différents pendant les années. Le PARALLEL Vienna en 2020 a eu lieu dans un ancien immeuble de bureaux de la WKO au RUDOLF-SALLINGER-PLATZ 1, 1030 Vienne.

 

 

Selon certains galeristes présentant à PARALLEL Vienna, c'était l'espace offrant les œuvres d'art les plus fraîches pour les collectionneurs et attirant des collectionneurs du monde entier, bien que tenu en parallèle avec Viennaconremporary. Cet espace unique permettait également aux artistes solos de s'exprimer de manière très expérimentale.

 

 

 

En parcourant les cinq étages d'un immeuble de bureaux, les spectateurs pouvaient voir des bureaux plus ou moins anciens et très gris, abritant les objets d'art et les installations les plus lumineux et les plus influents, certains d'entre eux allant à la limite du l’art contemporain, ainsi que du l’art moderne, conceptuel, de l'installation et même de l'art de la performance.

Parmi les espaces de galerie les plus fascinants figuraient les Amis d'Esther, présentant une variation d'artistes très engageants, tels que Osama Zatar, Iddo Markus, Amnon David Ar et d'autres. Parmi les provocants présentés figurait l’artiste Roland Puschitz avec sa sculpture en cœur battant Zerbrochen et l'installation magique de Traumfänger.

Search in ArtWizard

ArtWizard insights from two international contemporary art fairs – Viennacontemporary and PARALLEL VIENNA 2020

ArtWizard insights from two international contemporary art fairs – Viennacontemporary and PARALLEL VIENNA 2020

ArtWizard 02.10.2020

 

Vienna, 2020, September 25th - 27th

  

Carrying out art fairs in time of pandemic isn’t an easy task. As many of the grand international art fairs have been canceled or held online, Vienna remained open for the public. The live experience was offered by 65 galleries on Viennacontemporary, observing strict rules for social distancing and health measures. Still, it was a great experience for the ArtWizard team to see live installations, paintings, and sculptures presented mainly by galleries from Austria, but also internationally from Russia, Germany, Italy, the Netherlands, Ireland, the UK and with a special focus on the countries of Central, Eastern and South-Eastern Europe and the art market trends there. 

 

 

 

Even with the latest traveling restrictions, the art fair was attended by many collectors, buying art on the fair and thus showing that art is an important part of our life, but also that the art market is moving forward. The event enabled great insights and interactions among artists, collectors, and galleries as to the future of contemporary art and its transformations in times of pandemic. Among some of the most valuable insight of the fair were the ArtTech Talks, with a focus on the role of technology, the intersection of technology and creative culture, the processes of making art, exhibiting and curating in a digital environment.

 

 

 

 

As technology became an even greater enabler of the commerce across borders, more and more art is exhibited and sold online, showing that e-commerce and the digital future of the European Single Market are developing with even greater pace. More and more art platforms offering art online emerged and more and more exhibitions and art fairs, such as Art Basel for example went online with showing art on video and in viewing rooms. While all this digitalization process is helping the market grow globally across the borders, offering almost unlimited choice to collectors to buy art from the most unexpected parts of the Globe, having a live art experience remains at the heart of every art professional. The Viennacontemporary art fair fulfilled this need for people involved in the art market to still meet and experience a shared admiration of contemporary art, exchange of ideas and a tangible way of exploring art.

 

 

The lockdown has shown even more the essential meaning of art in all aspects of human life, from corporate to private, but also that the live experience mater very much, being an art exhibition, music, theater, or any other art performance. Having a physical space, where so many artworks are concentrated for a few days was an experience we learned to value even more in times of pandemic. The social gathering of artists, collectors, and other art professionals in one place allowed to exchange further ideas on how to make, present, or sell art in these difficult times.  Collectors have shown a hunger for art in many new forms, even in such reflecting the pandemic, as the masked faces depicted by the artists presented by Gallery Russi Klenner.

 

 

Some of the frequently exhibiting galleries were not present this year while new galleries exhibited new forms of art, as the great look at new forms installations of “Shaping Surfaces”, creating a space of “emotional architecture”, presented by Gallery Carol from Romania. The Gallery Carol offered a very modern look to contemporary art, presenting installations made of coal, sculptures made of termoformed plastic resembling water surface, transferring the water memory onto an industrial material. According to the gallery curator’s concept, the installations presented various materials, having an important meaning, as all the materials have been retaining some sort of cultural memory, either individual or collective.

Among experimental installations and new forms of art, some big artist names such as Keith Haring have been presented by local Viennese galleries. Along with such local presentation of significant contemporary artists, the burned wooden and bronze sculptures of Aron Demetz, presented by the Italian GDG Gallery have been standing out as much as the stunning wooden figures of his equally important relative Gehard Demetz.

A fascinating and even more challenging event for exploring contemporary art was the PARALLEL Vienna.

Hosting art initiatives of any kind – from solo artist installations and exhibitions to galleries, art projects held by associations of artists, project spaces showing the most experimental art choices, PARALLEL Vienna combined art fair, experimental art exhibition, networking space, and performance space, hosted each time in different locations during the past years.

 

 

The PARALLEL Vienna in 2020 was hosted at the former WKO office building at RUDOLF-SALLINGER-PLATZ 1, 1030 Vienna. According to some gallerists presenting their artists at the PARALLEL Vienna, that is the space offering the freshest pieces of art for collectors and attracting collectors from all around the world, although held in parallel with Viennaconremporary. This unique space also allowed solo-artists to express themselves in a very experimental way, providing them the space and freedom of expression.

 

 

Walking around the five floors of the office building, the viewers could see bigger or smaller old and very grey office rooms, hosting the most bright and influential art objects and installations, some of them going at the edge of the contemporary, modern, conceptual, installation and even performance art.

 

 

 

Among some of the most fascinating gallery spaces was Esther’s Friends, presenting a variation of very engaging artists, such as Osama Zatar, Iddo Markus, Amnon David Ar and many others, while amid some of the provoking ones presented was the artist and designer Roland Puschitz with his beating heart sculpture Zerbrochen and the magical Traumfänger installation.