Recherche dans ArtWizard

L'Art Abstrait Allemand du XXe siècle - Willi Baumeister

L'Art Abstrait Allemand du XXe siècle - Willi Baumeister

ArtWizard 27.01.2020

 

«Le pouvoir mystérieux d'une œuvre d'art réside dans sa composante formelle-abstraite et le rapport du figuratif à sa déformation artistique. À toutes les époques, l'art a progressé et a donné au canon la vision purifiée de l'œil de l'humanité. »

Willi Baumeister (22 janvier 1889 - 31 août 1955) était un peintre, scénographe, professeur d'art et typographe allemand. Ses œuvres ont utilisé des lignes et des figures géométriques spécifiques, ainsi que des formes flottantes pour créer des peintures abstraites ludiques. L'artiste a été influencé par Fernand Leger, Paul Klee et Joan Miro, mais a créé son propre style lumineux et joyeux de peintures colorées.

L'artiste est né en Allemagne, à Stuttgart, où il a rencontré le peintre Oskar Schlemmer qui l'a beaucoup influencé lors de ses études à l'académie d'art de Stuttgart. Cela est dû à la collaboration avec Schlemmer, lorsque Baumeister a été acclamé pour la première fois sur une peinture murale pour l'exposition de Cologne Werkbund de 1914. Alors que Baumeister se concentrait de plus en plus sur l'abstraction, il était éloigné du programme artistique du Troisième Reich, qui était principalement axé sur la promotion idéaux héroïques du passé de l'Allemagne, montrant des œuvres de représentation influencées par l'art classique.

Plus tard, les deux peintres ont fait une exposition intitulée "Art dégénéré", qui était tout à fait remarquable pour son temps et a conduit à une interdiction de leur art. Au cours de la même période, l'artiste a étudié l'art asiatique et préhistorique et a été influencé par les thèmes de à la fois, s'intéressant ainsi aux pictogrammes et à certaines techniques trouvées dans l'art primitif.Ces éléments peuvent être vus dans ses œuvres nommées "The Eidos Pictures", où il a utilisé des codes visuels et des symboles.

L'un des faits intéressants de sa vie est que pendant ses études à l'école d'art, il a été licencié par son professeur Poetzelberger en raison du manque de talent, et il est passé dans la classe de composition d'Adolf Hölzel, avec qui il a étudié jusqu'en 1912, où il a étudié a rencontré son ami d'art de toujours Schlemmer. Pendant la guerre, à Vienne, Baumeister a également rencontré le peintre Oskar Kokoschka qui a également influencé son art, ainsi que l'architecte Adolf Loos. Au début de sa carrière artistique, ainsi que plus tard au cours de sa vie artistique, Baumeister visite Paris, où il participe avec grand succès à des expositions en galerie.

Un autre fait intéressant à propos de Baumeister est qu'il a pris l'initiative avec Schlemmer et d'autres artistes de fonder le groupe d'artistes dans sa ville de naissance Stuttgart, le groupe étant nommé Üecht (Alemannic: authentique, vrai), qu'il a quitté en 1921.

Vers la fin des années 1920, les formes des tableaux de Baumeister se sont adoucies. Ses peintures se sont éloignées d'être orientées par les formes élémentaires du cercle, du triangle et du carré vers des formes organiques. Bien que cette évolution puisse également être observée simultanément dans le travail d'autres artistes de son temps, dans le cas de Baumeister, elle était liée à sa fascination pour les peintures préhistoriques et archaïques. Baumeister a intensément exploré les artefacts des premières peintures et a intégré cette expérience picturale dans sa propre peinture.

 

Willli Baumeister, Composition, 1925

 

Willi Baumeister, Machine, 1925

 

Il a identifié les symboles, les signes et les figures de la peinture rupestre comme des composants d'un langage pictural archaïque valide qu'il a utilisé dans ses œuvres. Il s'agit notamment de son nombre croissant de peintures "huile sur sable sur toile" qui, dans leurs matériaux, se rapprochent également de la peinture rupestre que Baumeister admire tant (début ca. 1933). Il a lui-même recueilli des exemples de découvertes préhistoriques, de petites sculptures et d'outils, et s'est occupé de dessins de falaises découverts en Rhodésie. Cette expérience était sans aucun doute importante pour le tempérament artistique de Baumeister car il, évidemment inspiré par cette riche collection d'œuvres préhistoriques, a finalement utilisé des formes organiques extraordinairement réduites pour ses "idéogrammes" (début ca. 1937). Dans ces œuvres, il a utilisé un monde unique de signes, qu'il considérait comme des symboles des lois de la nature, de leur évolution et de l'existence humaine.

 

Willi Baumeister, Läufer, 1934

 

Le développement artistique de Baumeister n'a pas été interrompu lorsqu'il a perdu son poste de professeur au Städel de Francfort en 1933. Il a continué à peindre malgré les persécutions politiques et les difficultés économiques. Son travail et son développement sont également divers, même pour la période après 1941, date à laquelle il a interdit d'exposer. Il était employé par l'usine de vernis Dr. Kurt Herberts & Co. à Wuppertal pour rechercher des techniques de peinture anciennes et modernes. Cela le protège politiquement et lui donne également l'occasion d'explorer les fondamentaux de la peinture. De cette façon, il a approfondi sa connaissance des techniques de peinture rupestre préhistorique. En même temps, il a étudié la théorie de Goethe sur la morphologie des plantes. De cette étude, ce sont les «images eidos» (eidos: idée) qui ont émergé: des peintures qui, contrairement aux idéogrammes de Baumeister, sont riches en variété et en coloration. De plus, ces formes sont organiques, mais semblent plutôt que d'être des symboles ou des signes, sont des images de formes de vie végétales et animales simples. Les images portent des titres tels que Rock Garden, Eidos ou Primordial Vegetable.

En tant que chercheur et collectionneur infatigable, Baumeister possédait également des exemples de sculpture africaine, dans lesquels, comme dans le cas des artefacts préhistoriques, il voyait des images universelles pour la vie, le développement et l'existence humaine. De façon correspondante, leur langage formel est entré dans le travail de Baumeister au début des années 40 - très abstrait, au début contraint chromatiquement (African Tale, 1942), et avec le temps, est devenu de plus en plus coloré et en partie très complexe dans leur conception formelle (Owambo 1944-1948). Les titres et le langage formel révèlent tous deux la préoccupation de Baumeister pour d’autres cultures anciennes (latino-américaines) (Mur péruvien, 1946 et Couple aztèque, 1948).

 

Willi Baumeister, African Tale, 1942

 

Willi Baumeister, Peruvian Wall, 1947

 

Willi Baumeister, Owambo, 1948

 

Au cours de la même période, l'artiste a également été engagé dans la production de décors, réalisant environ dix-sept au total.Sa popularité et sa reconnaissance à l'étranger sont devenues évidentes lors d'une exposition conjointe avec Fernand Léger à la galerie berlinoise Der Sturm en 1922. Au cours de ces années, Baumeister a développé des relations professionnelles avec des artistes tels que Paul Klee, Léger, Amédée Ozenfant et Michel Seuphor. En 1924, plusieurs de ses œuvres sont exposées à l’Erste Allgemeine Deutsche Kunstausstellung (première exposition générale d’art allemand) à Moscou et, en 1925, il participe à l’exposition parisienne L’Art d’aujourd’hui (Art Today).

Il est intéressant de savoir que l'artiste était engagé dans des activités commerciales en plus de son travail artistique. Il a conçu plusieurs publicités pour de nombreuses entreprises, telles que Bosch et DLW (Deutsche Linoleumwerke).

Dans de sa carrière artistique, Baumeister a développé avec succès un langage visuel très personnel et impressionnant qui était et est toujours unique dans l'art allemand immédiatement après 1945. La reconnaissance nationale et internationale que Willi Baumeister a reçue dans l'après-guerre était également élevée, bien qu'il soit clair que tout en travaillant dans «l'émigration domestique» pendant la dictature nazie, il n'a eu aucune influence sur l'environnement artistique vital. Mais son développement artistique ne s'arrête pas là. L'artiste a développé sa peinture de manière virtuose et, en plus, a combiné la variété de ses phases de formation dans de nombreuses autres images - en partie en "structures de salopette" qui possédaient néanmoins encore un fondamental qui rappelle le paysage (imageries Mouvement bleu, 1950).

Après 1945, Willi Baumeister a joué un rôle important dans le développement de l'art allemand et européen. Parmi les peintres allemands qui sont restés dans le pays malgré la persécution par les national-socialistes de 1933 à 1945, seuls quelques-uns ont réussi à réaliser de tels progrès pionniers vers de nouveaux contenus et de nouvelles formes. Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu porte-parole du débat sur le modernisme. Considéré comme un défenseur de la peinture «abstraite», il était très apprécié par certains, mais fortement critiqué par d'autres.

 

Willi Baumeister, Allegro, 1954

 

Willi Baumeister, Bluxao, 1955

 

Aujourd'hui, son art se trouve dans les collections de l'Art Institute of Chicago, du Museum of Modern Art de New York, de la Tate Gallery de Londres et de la National Gallery of Art de Washington, DC Le 31 août 1955, Baumeister décède tout en travaillant à son chevalet à Stuttgart, en Allemagne.

 

Willi Baumeister, Composition, No Date

Search in ArtWizard

German abstract art from the 20th century – Willi Baumeister

German abstract art from the 20th century – Willi Baumeister

ArtWizard 27.01.2020

 

“The mysterious power of a work of art lies in its formal-abstract component and the relation of the representational to its artistic deformation. In all eras, art proceeded and gave the canon the purified view for the eye of humanity.”

Willi Baumeister (22 January 1889 – 31 August 1955) was a German painter, scenic designer, art professor, and typographer. His works used specific lines and geometric figures, as well as free-floating forms to create playful abstract paintings. The artist was influenced by Fernand Leger, Paul Klee and Joan Miro, but created his own bright and joyful style of colorful paintings.

The artist has been born in Germany, in Stuttgart, where he met the painter Oskar Schlemmer that influenced him greatly while studying in the Stuttgart art academy. It was due to the collaboration with Schlemmer, when Baumeister first earned acclaim on a mural for the Cologne Werkbund exhibition of 1914. As Baumeister focused increasingly on abstraction, he was alienated from the artistic program of the Third Reich, which was focused mainly on promoting heroic ideals of Germany’s past, showing some representational works influenced by classical art.

Later on, the two painters made an exhibition named “Degenerate Art", that was quite remarkable for his time and lead to a ban on their art. During the same period, the artist studied Asian and prehistoric art and was influenced by the themes of both, thus becoming interested in pictographs and some techniques found in primitive art. Such elements can be seen in his artworks named “The Eidos Pictures”, where he used some visual codes and symbols.

One of the interesting facts of his life is that while studying in the art school, he was dismissed by his teacher Poetzelberger due to lack of talent, and he switched into the composition class of Adolf Hölzel, with whom he studied until 1912, where he met his lifelong friend art partner Schlemmer. During the war, while in Vienna, Baumeister also met the painter Oskar Kokoschka who also influenced his art, as well as the architect Adolf Loos. During the start of his art career, as well as later on during his artistic life, Baumeister visited Paris, where he participated with great success in gallery exhibitions.


Another interesting fact about Baumeister is that he took up the initiative with Schlemmer and other artists to found the artist group in his city of birth Stuttgart, the group being named Üecht (Alemannic: genuine, true), which he left in 1921.

Towards the end of the 1920s, the shapes in Baumeister’s pictures grew softer. His paintings moved away from being oriented by the elementary shapes of the circle, triangle, and square towards organic forms. Although this development could also be observed concurrently in the work of other artists of his time, in Baumeister’s case, it was tied to his fascination for the prehistoric and archaic paintings. Baumeister intensely explored artifacts of early paintings and integrated this pictorial experience into his own painting. He identified the symbols, signs, and figures of cave painting as components of a valid archaic pictorial language that he used in his works.

 

Willli Baumeister, Composition, 1925

 

 

Willi Baumeister, Machine, 1925

 

These included his increasing number of paintings in "oil on sand on canvas" that, in their materials, also approached the cave painting that Baumeister so admired (beg. ca. 1933). He himself collected examples of prehistoric findings, small sculptures, and tools, and occupied himself with cliff drawings that had been discovered in Rhodesia. This experience was undoubtedly important for Baumeister’s artistic disposition since he, evidently inspired by this rich store of prehistoric works, ultimately used extraordinarily reduced organic shapes for his "ideograms" (beg. ca. 1937). In these works he used a unique world of signs, which he saw as symbols for the laws of nature, their evolution, and human existence.

 

Willi Baumeister, Läufer, 1934

 

Baumeister’s artistic development was not interrupted when he lost his professorship at the Städel in Frankfurt in 1933. He continued to paint despite political persecution and economic difficulties. His work and its development are correspondingly diverse, even for the period after 1941, when he banned from exhibiting.

He was employed by the Dr. Kurt Herberts & Co. varnish factory in Wuppertal to research antique and modern painting techniques. This protected him politically and also gave him the opportunity to explore the fundamentals of painting. In this way, he furthered his knowledge of prehistoric cave painting techniques. At the same time, he looked into Goethe’s theory of plant morphology. Out of this study, this "eidos pictures" (eidos: idea) emerged: paintings that, unlike Baumeister’s ideograms, are rich in their variety and coloration. Moreover, these forms are organic, but seem rather than being symbols or signs, are images of simple plantlike and animal life forms. The pictures bear titles such as Rock Garden, Eidos, or Primordial Vegetable.

As an indefatigable researcher and collector, Baumeister also owned examples of African sculpture, in which he, as in the case of the prehistorical artifacts, saw universal images for life, development, and human existence. Correspondingly, their formal language entered Baumeister’s work in the early 1940s—highly abstracted, at first chromatically restrained (African Tale, 1942), and with time, became increasingly colorful and in part very complex in their formal design (Owambo 1944–1948). Both the titles and formal language reveal Baumeister’s preoccupation with other old (Latin American) cultures (Peruvian Wall, 1946, and Aztec Couple, 1948).

 

Willi Baumeister, African Tale, 1942

 

Willi Baumeister, Peruvian Wall, 1947

 

Willi Baumeister, Owambo, 1948

 


During the same period, the artist was also engaged in producing stage designs, making about seventeen all together. His popularity and recognition abroad became evident in a joint exhibition with Fernand Léger in the Berlin gallery Der Sturm in 1922. During these years, Baumeister developed professional relationships with artists such as Paul Klee, Léger, Amédée Ozenfant, and Michel Seuphor. In 1924 several of his works were shown at the Erste Allgemeine Deutsche Kunstausstellung (First General German Art Exhibition) in Moscow and, in 1925, he participated in the Paris exhibition L’Art d’aujourd’hui (Art Today).
It is interesting to know that the artist was engaged in commercial activities besides his artistic work. He designed several advertisements for numerous companies, such as Bosch and DLW (Deutsche Linoleumwerke).

In his artistic career, Baumeister successfully developed a very personal and impressive visual language that was and still is unique in German art immediately after 1945. The national and international recognition that Willi Baumeister received in the postwar period was correspondingly high, although it is clear that while working in "domestic emigration" during the Nazi dictatorship, he had no influence on the vital artistic environment. But his artistic development did not stop there. The artist developed his paintings style further in a virtuosic manner and, what is more, combined the variety of his formation phases in many other pictures—in part into "overalls structures" that nonetheless still possessed a fundamental that was reminiscent of landscape imageries (Blue Movement, 1950)

After 1945 Willi Baumeister played an important role in the development of German and European art. Among the German painters who remained in the country despite the persecution by the National Socialists from 1933 to 1945, only a few succeeded in achieving such pioneering strides toward new contents and forms. Following World War II, he became a spokesman in the debate on Modernism. Regarded as an advocate of "abstract" painting, he was highly regarded by some, while strongly criticized by others.

 

Willi Baumeister, Allegro, 1954

 

Willi Baumeister, Bluxao, 1955

 

Today, his art can be found in the collections of the Art Institute of Chicago, the Museum of Modern Art in New York, the Tate Gallery in London, and the National Gallery of Art in Washington, D.C. On August 31, 1955, Baumeister died while working at his easel in Stuttgart, Germany.

 

Willi Baumeister, Composition, No Date